TEST BLU-RAY : Les Banlieusards (The 'Burbs)


Les Banlieusards Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2.2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2.3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 01/12/2016
Awards Aucun

Le test

Après plus d'un an de report, The 'Burbs de Joe Dante sort enfin chez Carlotta ! Il s'agit ici exactement du même encodage vidéo que pour le disque UK paru chez Arrow. La source est donc ici aussi une restauration 2K effectuée à partir d'un interpositif grain fin, le tout supervisé par James White et approuvé par Joe Dante himself. Les remarques faites sur l'édition UK sont elles aussi toujours valables.

La restauration offre une patine argentique très plaisante, mais qui tend parfois à être assez bruitée, notamment dans les scènes peu éclairées. Les scènes de nuit, en particulier, peuvent être assez granuleuses, sans que cela soit cependant gênant.

Le niveau de détails est plutôt élevé, ce qui permet au film de profiter d'un bel upgrade à travers un rendu stable et précis. Qui plus est, le nettoyage a été poussé, sans pour autant avoir recours à l'utilisation superflue d'outils numériques comme le dégrainage et l'accentuation artificielle des contours.

L'étalonnage de cette restauration a été supervisé par Joe Dante. Si le film n'est pas le plus flashy du monde (hormis certains vêtements lors de scènes de jour), le résultat semble efficace, en particulier du côté du contraste qui permet une image jamais terne, mais pas pour autant bouchée dans les noirs. 

Ainsi, si le résultat global est légèrement limité par la photographie d'origine, le confort de visionnage est indéniable.

 

Le son est tout aussi agréable, avec une VO claire et virevoltante. Elle profite d'un rendu ouvert et jamais étouffé soutenant efficacement l'action à l'écran. Les dialogues sont intelligibles mais le plus intéressant reste l'intégration de la musique de Jerry Goldsmith, qui trouve ici un excellent terrain de jeu, et des effets sonores, qui profitent d'une piste stéréo dynamique et efficace.

La VF possède globalement les mêmes caractéristiques, même si les dialogues sont un peu trop mis en avant.

 

Edité au sein de la collection "UCE" de Carlotta, The 'Burbs est donc accompagné d'un épais livre de 200 pages. Comme pour la plupart des autres films de cette collection, le livre contient plusieurs textes sur ou autour du film, ainsi que deux cahiers de photographies. Dans le détail, le livre contient un texte de Frank Lafond sur Joe Dante (35 pages de texte), un autre texte de Lafond mais centré sur The 'Burbs (22 pages), un extrait (en anglais) du script de The Sheriff of Maple Street (5 pages), un texte de Florent Christol sur "La représentation et fonction culturelle du satanisme dans The 'Burbs" (15 pages), un texte de Vincent Baticle sur le décalage comique dans le film (17 pages), un texte de Christian Lauliac sur les musiques de Jerry Goldsmith pour Joe Dante (14 pages), un texte de Fabien Gaffez sur les acteurs du film (28 pages), soit 136 pages de lecture au total. Les cahiers de photos cumulent à eux deux 39 photos, toutes des photos des coulisses du tournage.

De ces éléments, on retiendra en particulier celui sur la collaboration entre Goldsmith et Dante et celui sur le travail et le jeu des acteurs dans le film. Fluides et instructifs, ce sont de passionnantes lectures.

Enfin, on louera à nouveau la sagesse de Carlotta dans le regroupement des photos ensemble plutôt que de les éparpiller au milieu des textes, ce qui rend leur lecture fort agréable.

Les suppléments ne s'arrêtent pas là puisque les suppléments vidéos ne sont pas en reste. Si on perd tristement le long making of de 66 minutes trouvable sur l'édition UK, Carlotta inclut un entretien exclusif avec le réalisateur (22 min 15, 1080p), une préface de Frank Lafond (6 min 08, 1080p) ainsi qu'une featurette (6 min 10, 1080i) et des entretiens promo d'époque (3 min 52 + 1 min 55, 1080i). Pour le reste, Carlotta a pu reprendre les suppléments trouvables chez Arrow :

Copie de travail du film (1h 46 min 12, 1080p, VOSTF) tirée d'une VHS de la collection personnelle de Joe Dante, et donc dans une qualité VHS

Le conte des deux banlieues (23 min 37, 1080p) : vidéo expliquant les différences entre le montage cinéma du film et la workprint, avec commentaire audio optionnel de Joe Dante

Fin alternative du film (6 min 34, 1080p)

Bande annonce du film (1 min 31, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 4.5 9.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello