TEST BLU-RAY Garde à vue

Garde à vue

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 25/10/2016
Awards Must Have

Le test

Avec Garde à vue, TF1 Vidéo montrent qu'ils ont une belle expertise technique quand il s'agit de produire de nouvelles restaurations. Effectuée en 2K, vraisemblablement à partir du négatif original, la restauration offre un résultat visuel splendide.

On apprécie d'emblée le piqué et la précision du film dont les nombreux gros plans permettent d'apprécier à leur juste valeur les détails faciaux des monstres français présents dans le film (en particulier le visage buriné de Ventura, tranchant avec celui beaucoup plus lisse de Serrault). Les pores, les cheveux, les détails des costumes et vestes, tous ces petits éléments sont parfaitement distinguables à l'écran (cf captures 3 et 4), même si un ou deux plans paraissent un tout petit peu en retrait. Les quelques plans larges ne sont pas en reste, mais il faut avouer qu'ils sont moins impressionnants.

La restauration a profondément nettoyé le film, qui est ici immaculé. Pas une poussière ou rayure à l'horizon. La stabilité est elle aussi excellente, même si quelques séquences tremblotent encore légèrement (à la 60e minute, par exemple) Pour autant, cela s'est fait de façon respectueuse, et l'image possède un rendu naturel extrêmement plaisant. Aucun filtrage ne semble avoir été appliqué, que ce soit pour rehausser les contours ou pour atténuer le grain.

Et du grain, il y en a à foison ! Il est un petit peu épais, parfois assez intense, mais globalement assez habituel des restaurations 2K faites à partir des négatifs originaux (d'où notre supposition d'origine). Sa retranscription est efficace, même si certains arrière-plans auraient probablement pu bénéficier d'un encodage un petit plus fin (captures 1 et 2). On pinaille, car cela ne gênera très certainement personne (à raison !), mais tout de même.

Enfin, l'étalonnage du film parait convaincant, avec une palette de couleurs plutôt naturelle, en tout cas sans dérive notable. On pourra cependant trouver le contraste tour à tour un peu léger sur certains plans (après le passage à tabac de Martinaud, par exemple) ou au contraire un peu trop poussé (certains vêtements noirs semblent bouchés). Rien de mortel pour autant.

 

La piste son est elle aussi très bonne. Pour un film s'appuyant autant sur les dialogues, il est très plaisant d'avoir affaire à une piste son claire et non filtrée, offrant une restitution parfaitement intelligible des dialogues (on pouvait notamment s'inquiéter pour ceux de Ventura).

L'ensemble est parfaitement propre, net, bref, proposant une très bonne écoute.

 

En plus de la bande annonce du film (2 min 25, 1080i), 3 suppléments vidéo sont proposés :

Un documentaire de Luc Béraud et Olivier Curchod dénommé Histoire d'un succès (34 min 29, 1080i), regroupant des interviews de Annie et Nathan Miller, Jean-Louis Livi, Lam Lê et Nadine Muse, ainsi qu'un interview de Claude Miller réalisé en 2013 par Jérôme Wybon 

Le regard de Patrice Leconte sur le film (5 min 40, 1080i)

Reportage d'archives sur le tournage (4 min 26, 1080i)

Enfin, l'édition contient un excellent livret de 56 pages dont 36 de texte, revenant avec précision et clarté sur le film, de ses origines (le roman A table ! de John Wainwright) jusqu'à sa réception critique et publique puis aux Césars.

Les notes

Piste 1 (VO) Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Française 10.5 10.5 / 12 11 / 12 21.5 / 24 Dans les règles Exceptionnel !

Les screenshots

Rémy Pignatiello

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.