TEST BLU-RAY : Mr Majestyk


Mr Majestyk Wildside Video

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 05/10/2016
Awards Aucun

Le test

L’édition Wild Side exploite le même master que celui utilisé par Kino aux USA en août 2014 (puis Signal One en Angleterre en janvier 2016). Ce master HD ayant déjà été utilisé en 2011 en Allemagne, on vous laisse deviner par vous-mêmes qu’il ne s’agit pas d’une source très récente, mais plutôt d’un master HD vraisemblablement créé pour le DVD.

Le résultat visuel est dans la lignée de ce à quoi MGM nous a habitué pour son fond de catalogue : un master HD a minima, daté, et qui a de sérieuses dérives colorimétriques dans le magenta. En l’état, les séquences de jour ne s’en sortent pas trop mal grâce à une absence de filtrage visible. Ces séquences souffrent de la dérive magenta mais ont un niveau de détails correct, un rendu assez naturel et un aspect HD visible malgré leur patine très épaisseLes séquences les plus sombres souffrent, elles, d’une remontée de grain assez puissante et ne sont pas aidées par l’âge de la restauration, rendant ce grain encore plus intense et le combinant avec du bruit fort disgracieux (capture 6).

Probablement pour compenser un contraste à l’origine un poil léger, Wild Side a poussé le contraste afin d’approfondir les noirs (continuant ce qui avait été fait sur La falaise mystérieuseMarty et Silent Running). Si cela permet de donner un petit coup de punch à l’image, c’est juste une illusion (air connu) et cela s’accompagne surtout d’une disparition des détails les plus sombres dans des noirs maintenant bouchés (capture 10). Si cette pratique peut faire sens dans le cas de masters ostensiblement délavés, Wild Side a trop souvent la main trop lourde et cela finit par avoir plus d’effets négatifs que positifs. Dommage, car l’idée est plutôt bonne sur le papier.

Enfin, on notera une image plutôt propre (mais pas immaculée), un cadre assez stable (même si certaines séquences tremblent encore visiblement) et un encodage compétent.

 

VO tout à fait décente quoique peu impressionnante. Le rendu est propre et assez ample, quoiqu'un petit peu sourd (probablement à cause d'un filtrage du bruit coupant toute fréquence au-dessus de 8 kHz). Les voix restent intelligibles, et le mixage est suffisamment ouvert et équilibré pour permettre de suivre agréablement le film.

La VF est beaucoup plus étriquée, avec des voix au rendu métallique fort désagréable.

 

Les bonus vidéo sont repris de ce qui avait été tourné à l'occasion de la sortie UK :

Colorado Cool (13 min 59, 1080p) : un entretien avec le directeur de la photo Richard H. Kline, dans ce qui s'avère être une des interviews les plus banales de l'histoire, Kline se contentant la majeure partie du temps de débiter des banalités comme "Bronson était cool", "il y avait beaucoup de scènes d'action dans le film" et (mon préféré) "les cascadeurs étaient très bons pour faire semblant d'être blessés". Il passe aussi un temps fou à raconter l'intrigue du film tout en essayant de ne pas trop en dire. A zapper sans regret.

Colorado Chic (27 min 57, 1080p) : entretien avec l'actrice Lee Purcell, ô combien plus intéressant. Elle y raconte comment elle a obtenu le rôle, puis le tournage et ses relations de travail sur le film avec Bronson, Fleischer et Lettieri.

A cela s'ajoute un livre de 52 pages qui ne contient malheureusement que 16 pages de texte : quelques courts extraits sur Charles Bronson par d'autres professionnels ouvrent un texte sur l'acteur écrit par Frédéric Albert Lévy et majoritairement consacré à l'acteur. Dommage de faire du coup l'impasse sur Elmore Leonard et Richard Fleischer.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 3.5 8 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
16.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests