TEST BLU-RAY : Rencontre du Troisième Type (Close Encounters of the Third Kind)


Rencontre du Troisième Type Sony Pictures

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.6 Mb/s

Version Française Dolby True HD 5.1 1.9 Mb/s

Autres pistes Espagnol
Sous-titres Français - Anglais - Espagnol - Chinois - Thaïlandais - Arabe - Autres
Sortie Blu-ray 08/11/2010
Awards Must Have

Critique image

Le master haute définition apporte une seconde jeunesse, avec des plans en pleines lumières qui sont tout simplement bluffant de précision. Le contraste de bonne tenu, renforce l'impact des couleurs. Malgré tout, le grain présent nous rappelle que le film est sorti en 1977, qui est accentué lors des scènes de nuit ou d'intérieurs, et la lumière faiblarde de quelques passages amplifie cette gêne visuelle. On remarque un manque de stabilité sur certains plans, et des taches de pellicules (25'12).


Critique sonore

Non mentionné sur la jaquette, la V.O Master Audio est beaucoup plus puissante et englobante que la version française en DolbyTrueHD, qui reste de très bonne qualité, mais plus proche d'une grosse piste DTS plein débit. Une grosse différence est perceptible dès le début du film dans le désert. L'ambiance sonore est concentré sur les frontales, avec des dialogues intelligibles sur un mixage bien équilibré. Ne vous attendez pas à des effets tonitruants, mais la bonne dynamique et les effets très précis donnent satisfaction.


Conclusion technique

Pour un film de 1977, cette édition Blu-ray demeure une "référence technique", que vous pouvez vous procurer les yeux fermés. Coté bonus vous trouverez votre bonheur, dommage que le livret soit en anglais. Mention spéciale pour le packaging qui tranche avec nos pauvres boites plastiques habituelles. Un "Must Have" en puissance !


Suppléments

Très fournis et très intéressent. 1 livret de 64 pages et un poster comparant les trois versions du film sont fournis (anglais). Disque 1 : - Vu du ciel – Mode PIP – Comparaison entre les versions. Disque 2 : - Documentaire – Steven Spielberg 30ème anniversaire (21'20) ; - Documentaire – Making of (101'48) ; - Documentaire – Surveillez le ciel (05'54) ; - Exploration à travers de photos ; - Comparaison Film / Story Board ; - 9 Scènes supplémentaires ; - Films annonces spécifiques.


Critique artistique

Un véritable chef d'oeuvre avec une histoire haletante qui en dit long sur le monde d'ici et d'ailleurs. On retrouve évidemment une grosse partition du maître de cérémonie John Williams. Passionnant et culte.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 4.5 10 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Le Nirvana Exceptionnel !

Par Frédéric Tribolo