TEST BLU-RAY : Le Prince de Hombourg (Il Principe di Homburg)


Le Prince de Hombourg Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Italienne DTS HD Master Audio 2.0 2.3 Mb/s

Autres pistes Italien
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 05/10/2016
Awards Aucun

Le test

Annoncé comme partant d'une nouvelle restauration HD effectuée à partir du négatif original, le Blu-ray du Prince de Hombourg est fort plaisant à l'oeil. Si la photographie du film et ses nombreuses scènes nocturnes tend à conférer un aspect assez doux et légèrement diffus à l'image, il n'empêche que l'on a à faire à une restauration efficace et convaincante.

L'image a en effet un aspect naturel qui fait plaisir à voir. Pas de filtrage numérique superflu en vue, mais un rendu plutôt précis et un grain pellicule fin qui répond présent. Si les scènes les moins lumineuses ont un rendu un peu plus diffus, notamment dans les plans d'ensemble (cf captures 1 et 3), les gros plans sur les visages des acteurs ne déméritent pas. Les séquences plus lumineuses sont cependant les plus convaincantes car elles permettent à la finesse du piqué de s'exprimer plus nettement.

Film plutôt sombre et peu éclairé, Le prince de Hombourg profite d'un couple contraste / luminosité paraissant bien ajusté. L'étalonnage a d'ailleurs été validé par Bellocchio lui-même. Si les noirs sont profonds et qu'aucune remontée de grain n'est à déplorer dans les plans les plus sombres, cela ne parait pas se faire au détriment des détails dans les zones d'ombre. Seuls les plans les plus sombres paraissent suspects côté noirs potentiellement bouchés (capture 10).

Sinon, plus globalement, l'image est parfaitement propre et stable (hormis le générique d'introduction tremblant), et l'encodage fort solide.

 

Si l'âge relativement faible du film aide probablement, on en attendait pas autant de la piste son. Très ample, avec une dynamique très appréciable et une belle rondeur (notamment dans la reprise des basses lors des séquences de bataille), la piste offre aussi des dialogues toujours clairs et intelligibles, et un mixage sonore bien équilibré et au niveau sonore global bien géré.

A noter que la VO 2.0 est proposée (de façon assez superflue) sous 2 encodages : DTS HD MA 2.0 et LPCM 2.0. On doute que quiconque entendra une différence entre les 2 pistes...

 

Un seul supplément au-delà de la bande annonce du film (2 min 02, 1080p) : une fort intéressante interview de Marco Bellocchio par Michel Ciment sur le film (17 min 36, 1080p), parsemée de photos d'exploitation, story-boards et autres croquis du film.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Italienne 10.5 10.5 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests