TEST BLU-RAY : Saint Amour


Saint Amour Indisponible

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4 Mb/s

Autres pistes Français sourds et malentendants
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 06/07/2016
Awards Aucun

Le test

Bien que nous n’ayons pu trouver toutes les informations techniques concernant le matériel d’origine du film, côté image, cette édition Blu Ray de Saint Amour offre un transfert relativement réussi dans l'ensemble.

La définition est satisfaisante, les couleurs réalistes et le contraste relativement solide. On peut regretter un bruit vidéo un poil trop prononcé lors des scènes où la lumière se fait rare et une luminosité qui se montre parfois un peu trop vive. Tout ceci reste cependant bénin, et n'altère en rien le visionnage de cette comédie de toute manière assez peu bavarde visuellement.

Concernant l'aspect sonore, la piste DTS-HD 5.1 fait correctement son office. La classieuse musique de Sebastien Tellier sort avec beaucoup d'énergie et les bruitages bénéficient d'une bonne spatialisation. A noter un certain manque de clarté au niveau des voix à différents moments du film. Enfin, sachez qu’une piste 2.0 audiodescription est également présente sur la galette.

Le Blu-ray embarque quelques bonus également présents dans l'édition DVD :

  • "Echappements libres", un documentaire de 57 minutes réalisé par Emmanuel Barnault qui revient aussi bien sur Saint Amour que la carrière cinématographique de Kevern/Delépine. Si vous êtes fan des réalisations du duo, ce documentaire est tout simplement immanquable tant il regorge d'informations.
  • Entretien avec les réalisateurs : une interview de 13 minutes qui permet notamment de découvrir l'origine du film.
  • "Comédiens" sur le tournage (2 minutes)
  • Bande-annonce

Avis sur l'oeuvre : Le tandem Kevern et Delépine nous revient avec un road-trip touchant, à l'humour doux-amère porté par un trio étonnamment complémentaire et appuyé par de solides seconds rôles. Si la plume est clairement assagit et le ton beaucoup moins politiquement incorrect, la liberté d'écriture que l'on connaît au duo grolandais est, elle, intacte. Une œuvre inégale donc, mais qui se savoure sans déplaisir en Blu-ray.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Pierre LARVOL

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests