TEST BLU-RAY X-Men : Apocalypse

X-Men : Apocalypse

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.8 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Espagnol
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Espagnol
Sortie Blu-ray 19/09/2016
Awards Démo Son VO

Le test

Fait assez rare, X-Men: Apocalypse sort sur le territoire français en avant-première. La sortie US est de son côté programmée pour le 4 octobre 2016. Plutôt cool.

Ce troisième volet est toujours dirigé par Bryan Singer qui n’a pas hésité à employer les gros moyens. Caméras Phantom Flex et Red Epic Dragon pour une capture native en 6K et mixage Dolby Atmos pour les réjouissances acoustiques. L’édition Blu-ray tire profit d’un DI 4K et propose un mixage 7.1 DTS Master Audio en version originale. La version française est de son côté vêtue de son traditionnel costume DTS mi-débit.

Le rendu est pour le moins salvateur et il n’y a pour ainsi dire aucun reproche à formuler tant l’image hisse au plus haut le rendu Full-HD. Les couleurs, ici très riches, sont idéalement saturées, le piqué permet d’obtenir un excellent niveau de détails et la déclinaison des noirs est à souligner. La séquence du sacrifice en ouverture, le combat entre Drago et Angel prouvent à eux seuls la maitrise de l’étalonnage. Pas de trace de Black-Crush (écrasement et charbonnement des noirs), presque aucune tendance grisonnante, c’est maitrisé et rigoureux.

L’absence de la piste Atmos est assez dommageable tant le film joui d’un mixage multicanal prolifique. Bryan Singer a toujours œuvré sur le plan acoustique pour obtenir des expériences sensorielles abouties. Le tout premier X-Men (2000) était déjà une très bonne expérience sonore en son temps. Le désir a depuis traversé toutes les œuvres du cinéaste (saga X-Men / Superman Returns…) pour régaler son audimat, et quand on entend le rendu de cet Apocalypse, on ne peut qu’être déçu de ne pouvoir profiter du dernier né des laboratoires Dolby. Frustrant.

Cependant, le mixage se veut formidablement structuré, propageant régulièrement des éléments sonores très ciblés et soutenu par les battements cardiaques du canal LFE. À noter que ce dernier monte très haut dans le rendu pouvant atteindre une rare violence évocatrice. Vous êtes avertis.

La version française et son encodage Lossy donne malgré tout satisfaction sans pour autant atteindre la qualité de sa grande sœur. On lui reprochera une compression trop audible et un manque d’ouverture. Ça reste confiné.

 

L’édition propose de nombreux suppléments intéressants qui sont les suivants :

- Commentaires audio de Bryan Singer et Simon Kimberg

- Scènes coupées ou rallongées avec commentaires optionnels de Bryan Singer

- Films-annonce

- Bêtisier

- Soirée de fin de tournage

- Explorer X-men : Apocalypse – Making-of en 6 parties (64 minutes)

- Galerie Photos

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 12 / 12 21 / 24 Dans les règles Moyen.

Sylvain Camps

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.