TEST BLU-RAY Batman v Superman : L'Aube de la Justice (Batman v Superman : Dawn of Justice)

Batman v Superman : L'Aube de la Justice

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby Digital Plus 7.1 1.2 Mb/s

Version Française Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 8.4 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Néerlandais
Sortie Blu-ray 02/08/2016
Awards Démo Image - Démo Son VF

Le test

Version cinéma :

Zack Snyder n'y est pas allé de main morte, pour son Batman V Superman : L'Aube de la Justice, le réalisateur a utilisé une pléthore de caméras : Arri Alexa XT, Arriflex 416, Arriflex 435, Canon EOS 5D, GoPro HD Hero 4, IMAX MKIII, IMAX MSM 9802, Panavision Panaflex Millennium XL2, Panavision Primo, Panavision Panaflex System 65 Studio. La version Blu-ray utilise un master intermédiaire 4K, et possède deux pistes Atmos. Un core Dolby True HD pour la VF et un core Dolby Digital + pour la VO. Édition de test : Steelbook collector.

Image 1 - Batman v Superman : L'aube de la JusticeAvec une telle profusion de source, trouver un équilibre à l'ensemble n'a pas du être de tout repos, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'image oscille de l'excellence au très bon. Avec un grain plus ou moins prononcé du à des sources en 16 , 35 et 65mm, le rendu final (35mm) peine à garder de son excellence tout du long, surtout lorsque la lumière se fait plus intimiste. La séquence entre Bruce et Diana dans le musée (49'42) et certains plans rapprochés comme Lex découvrant la kryptonite, ne sont pas à leur avantage. Le piqué en ressort moins flamboyant, mais sur la durée, on pourra largement passer outre le dérangement.

Ces scènes mises à part, nous sommes enfin prêt pour l'impact visuel que propose généralement Zack (Watchmen, Sucker Punch). Avec l'aide de son directeur de la photographie, le coté artistique sera sublimé par ce Blu-ray. Rien que l'introduction est un régal rétinien, avec une profondeur de folie, un piqué tonitruant, un contraste profond, et un étalonnage sombre et maitrisé. De jour comme de nuit (océan indien ou les docks), la puissance visuelle du long métrage ne peut être mise à mal, sauf si vous êtes allergiques aux réalisations signées Zack Snyder.

Un Blu-ray et une VF garantissant un spectacle à 200%

Avec un telle aisance graphique pour poser une atmosphère froide et sombre - Why So Serious ? Parce qu'on est pas là pour rigoler - il fallait que la bande sonore suive de concert. Et c'est bien le cas... En version française ! Le combat épique est transféré au cœur même des 2 pistes sonores en présence. Faute de matériel adéquat, notre rivalité se limitera au core des 2 pistes Atmos.

La version originale en Dolby Digital Plus 7.1 et son débit de 1.2 Mb/s accuse le coup et a bien du mal à se remettre de ses blessures. En tout cas, elle s'en sort beaucoup mieux que la triste piste son française en Dolby Digital de Man of Steel. C'est comme si, en passant en version française, vous enleviez vos boules quiès. La version française en Dolby TrueHD 7.1 et son 8.4 Mb/s de débit maximal, détonne toute son ampleur et son ouverture lors des scènes d'actions. Le changement est juste affolant.

Image 2 - Batman v Superman : L'aube de la JusticeAvec un mixage aussi riche en effets multidirectionnels, et une centrale au taquet par le nombre d'informations qu'elle se doit de propager, il vous faudra une belle installation pour apprécier le très bon équilibre de l'ensemble. Très bon car il se peut que certaines scènes mettent légèrement en avant les voix ou la bande originale (sauf dans les cas de dramaturgie extrême). La puissance est de mise, mais la finesse ne se laissera pas dominer. Quoi qu'il en soit, le spectacle est garanti à 200% et vos fesses en trembleront encore et encore !

Il est donc fort dommage que la VO ne soit pas à la hauteur de la VF, mais on ne peut pas s'en plaindre tant nos critiques envers des pistes SD françaises sont récurrentes. Mais ne pourrions-nous pas avoir les 2 ? Sûrement sur cette version cinéma, car le film ne prenant que 35 Go, les bonus auraient pu être délocalisés sur un Blu-ray supplémentaire avec l'impasse sur un DVD qui n'a plus lieu d’être. Cette version cinéma aurait pu certainement accueillir la VO de la galette US, dommage. Dernier point : l’absence des séquences IMAX, qui auraient pu être proposées à l'aide du seamless branching, et ainsi fait monter la qualité visuelle d'un nouveau cran !

En conclusion : Batman v Superman : L'Aube de la Justice en Blu-ray ne peut vous passer entre les mains tant la technicité est au rendez-vous.

Une partie supplément conséquente et assez enrichissante au final :

  • L'union des plus grands (15'05)
  • Des hommes et des dieux : la rencontre des Titans (12'28)
  • La guerrière, Le mythe, la magnifique (21'16)
  • Créée pour foncer : la nouvelle Batmobile (22'46)
  • Superman : complexité et vérité (07'08)
  • Batman : austérité et rage (08'15)
  • Wonder Woman : grâce et pouvoir (06'48)
  • La Batcave : Un héritage (07'12)
  • La force du point (05'15)
  • L'Empire de Luthor (12'33)
  • Sauver les chauve-souris (04'37)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 3 Version Française 6 9 / 12 12 / 12 21 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Frédéric Tribolo

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.

Commentaires des membres : Batman v Superman : L'Aube de la Justice
francks

francks le 11/08/2016 à 11:00

La version cinéma est trop lisse ,la version longue est un régal : noire comme du Snyder (moins que Wachtmen) , belle image très bon son et gros travail du réalisateur , vu 6 fois en 6 jours !!!