TEST BLU-RAY : Zoolander 2


Zoolander 2 Paramount

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS X - DTS-HD Master Audio 7.1 9.6 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Espagnol - Italien - Japonais - Audio Description Anglais
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Espagnol - Italien - Néerlandais - Japonais - Autres - Norvégien
Sortie Blu-ray 19/07/2016
Awards Aucun

Le test

Fruit d'un tournage 100% numérique en Arri Alexa 2.8K (Alexa M et XT Plus), Zoolander 2 profite d'un Blu Ray visuellement impeccable. Hormis quelques plans un tout petit peu en retrait côté précision (et une photographie chaude et saturée pouvant déplaire à certains), Paramount a amplement fait le nécessaire pour que le film respire en HD. 

Globalement, le niveau de détails excelle à tout bout de champ. Que ce soit lors des gros plans (visages des acteurs, costumes, coupes de cheveux improbables) ou lors des plans plus larges en extérieur, la définition ne faillit jamais offrant une finesse à toute épreuve.

La retranscription de la photographie ultra-saturée du film est elle aussi bien assurée, avec un côté chaud et saturé qui ne bave jamais et n'est jamais terne (et ne parait non plus souffrir de noirs bouchés).

L'encodage est solide.

Bref, de l'excellent boulot.

 

La VO, proposée en DTS:X (l'équivalent DTS du Dolby Atmos, et testée ici en 5.1), est de très haut niveau. Elle impressionne énormément sur 2 points spécifiques : sa redoutable dynamique et son excellente reprise dans les graves (notamment lors que la bande originale tabasse). La spatialisation de tout instant est très bonne elle aussi, offrant un champ sonore à 360°. Le seul reproche sonore se trouve du côté des dialogues, étrangement mixés un peu trop bas dès lors qu'il n'y a plus que ça dans les enceintes (lors des scènes purement dialoguées, donc). Lors des scènes plus chargées, le mixage est par contre bien équilibré.

La VF DD 5.1 est assez nettement derrière. Si on conserve des bases solides côté spatialisation, ce qui fait la finesse de la VO disparaît ici : l'équilibre du mixage est moindre, la dynamique plus limitée, et les basses sonnent fréquemment creuses, comme si les plus basses fréquences étaient filtrées. Cela fera certainement le travail pour les moins exigeants, mais la différence est facilement audible lorsque l'on passe d'une piste à l'autre.

 

Côté suppléments, c'est la grosse déception. Si le 1er film n'avait pas été particulièrement gâté au niveau des bonus, il y avait au moins une sensation d'un minimum d'attention (commentaire audio, scènes coupées, bêtisier, clips vidéos) qui faisait le boulot même si ça faisait aussi un peu remplissage. Pour cette suite, peine perdue puisqu'on ne trouvera que 4 suppléments courts et assez promo (hormis la 1ere moitié du module sur Drake Sather, soit... 5 minutes), puisque le reste des suppléments (parait-il 45 minutes)... est uniquement trouvable chez la chaîne spécialisée US Target. Une habitude de la Paramount qui commence franchement à lasser.

Pour les autres, ne restent que 4 pauvres petits modules (tous en anglais sous-titré) :

L'héritage de Zoolander (9 min 02, 1080p) : module revenant sur le 1er film et la genèse de cette suite

Tous les chemins mènent à Rome (7 min 38, 1080p), sur le tournage à Rome

Drake Sather : L'homme qui a créé Zoolander (8 min 26, 1080p) : module revenant sur la "naissance" du personnage de Zoolander sous l'impulsion du comédien Drake Sather

Lait de jouvence (1 min 30, 1080p) : fausse publicité tirée du film

NB : ce test a été effectué à partir de l'édition allemande du film. Cependant, il est extrêmement probable que l'édition française soit 100% identique. Si ce n'est pas le cas, nous mettrons à jour ce test.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 2.5 8 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Correct Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests