TEST BLU-RAY : La fin du jour


La fin du jour Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 01/06/2016
Awards Must Have

Le test

Comme pour La belle équipe, nous avions eu l'occasion de voir la restauration 4K de La fin du jour projetée en salles lors du festival Lumière 2015 à Lyon. Le résultat était fort appréciable alors, et il l'est toujours autant en Blu Ray.

Le rendu visuel des 2 films est très proche, et dans la continuité des restaurations réussies de Pathé. L'image est parfaitement stable et vierge de tout défaut, et avec un très bon niveau de détails. On retrouve cependant ici aussi des plans à la mise au point parfois restreinte au centre de l'image, ainsi que de nombreux plans aux noirs voilés (donnant l'impression d'une image trop claire). Dans l'ensemble cependant, le résultat n'a que très peu de chances de décevoir.

 

La piste son est plutôt agréable à l'oreille. Propre, claire, elle ne souffre pas trop de l'aspect sourd fréquemment audible sur les films français de cet âge. Du coup, on suit sans difficulté le film grâce à des dialogues intelligibles.

 

Comme pour La belle équipe et Voici le temps des assassins, les suppléments se composent de la bande annonce du film (4 min 20, 1080p) ainsi que d'un module documentaire de Jérôme Wybon nommé ici Le dernier acte (16 min 38, 1080i) et faisant à nouveau intervenir Eric Bonnefille et Hubert Niogret.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Exceptionnel !

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello