TEST BLU-RAY : Mirage de la vie (Imitation of life)


Mirage de la vie Elephant Films

B Blu-ray 1080p 2.00:1 - VistaVision AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 03/05/2016
Awards Aucun

Le test

Elephant utilise ici le nouveau master Universal que le studio a sorti en Blu Ray en avril 2015. Fruit d'une restauration indiquée comme 4K (ce qui, visuellement, parait plausible), le résultat visuel est plutôt plaisant quoique variable.

La plupart des plans ont un aspect détaillé et fin, avec un grain fin rappelant effectivement le rendu des restaurations 4K. Les arrières plans sont détaillés, les visages précis, les costumes texturés. Le contraste semble adéquat et le film a été fortement nettoyé et stabilisé.

Cependant, la précision de l'image varie et laisse à penser que certains passages sont tirés de sources inférieures et que certains effets optiques d'époque ont fait perdre en précision. Ces segments sont beaucoup plus doux, avec un aspect moins piqué ainsi que quelques sur-contours blancs.

Aussi, la colorimétrie du film est beaucoup plus chaude que sur les précédentes éditions DVD (notamment celle de Carlotta en 2007), rappelant l'étalonnage très chaud de la restauration de Tout ce que le ciel permet exploitée par Criterion aux USA. Le film a pourtant été tourné sur pellicule Eastman, qui donne souvent des teintes moins chaudes que cela.

Enfin, si le film était présenté jusqu'à présent au format 1.85, Universal a ici choisi de proposer le film en 2.00. Bien que les documents d'époque semble pointer vers un format original de 1.85, Universal a expérimenté en salles le format 2.00 jusque 1960, ce qui semble motiver la décision de proposer la nouvelle restauration dans ce format. Si l'on gagne en informations sur les côtés gauche et droit, on perd cependant en haut et en bas, et il s'avère que certaines compositions en souffrent plus qu'elles n'y gagnent. Dommage...

 

La VO s'en sort plutôt bien grâce à un rendu sonore ouvert et équilibré, des dialogues clairs et intelligibles et une bonne propreté générale.

La VF par contre est assez affreuse en comparaison : dialogues fortement étouffés, effets sonores tellement en retrait qu'ils semblent disparaître, aspect général daté... On déconseille.

NB : nos collègues de DVD Classik ont fait part sur leur test que les sous-titres français pour la VOSTF s'arrêtaient brutalement à 1h 47 min 30 sur leur exemplaire de test, mais que cela ne concernait que le 1er pressage du film, un nouveau pressage corrigé allant remplacer en magasin ces exemplaires défectueux. Notre exemplaire de test n'a pas ce souci de sous-titres, ce qui confirme la correction du problème par l'éditeur. On conseillera cependant de vérifier rapidement son achat (si on a acheté en ligne, notamment) pour s'assurer d'avoir un disque corrigé. Les exemplaires défectueux ont un autocollant sur l'emballage avec les partenaires media de cette édition, les exemplaires corrigés n'en ont pas.

 

Hormis les habituelles et nombreuses bandes-annonces de l'éditeur (1080i sauf Le signe du païen 576i) et une galerie de photos d'exploitation du film (1080p), le seul véritable supplément est une présentation du film par Jean-Pierre Dionnet (18 min 24, 1080i).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.75 Version Française 2.5 7.25 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.25 / 24 Correct Exceptionnel !

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests