TEST BLU-RAY : La belle équipe


La belle équipe Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.4 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 01/06/2016
Awards Must Have

Le test

Nous avions eu l'occasion de voir la restauration 4K de La belle équipe projetée en salles lors du festival Lumière 2015 à Lyon, et celle-ci nous avait fait bonne impression. On retrouve fort heureusement ces qualités en vidéo, la restauration trouvant ici un chemin techniquement respectueux.

Ainsi, on retrouve les excellentes propreté et stabilité (cadre comme luminosité) de l'image. Cela rajeunit considérablement le film. On trouve aussi et surtout un excellent niveau de détails, tout juste limité par quelques plans à la définition en retrait et d'autres à la mise au point un peu restreinte au centre de l'image. Autrement, le niveau technique est tout à fait dans la lignée des précédentes restaurations Pathé et confirme l'excellent chemin technique emprunté par l'éditeur.

Une remarque cependant : une image régulièrement un peu claire, ce qui donne des noirs parfois grisés dans les zones les plus sombres (cf l'arrière plan derrière Jean Gabin sur la capture 3). Rien de gênant en soi, car l'image conserve une belle dynamique dans la palette des gris, mais c'est tout de même notable.

NB : le montage du film est celui avec sa fin originale pessimiste.

 

Côté son, la piste est somme toute correcte sans être impressionnante. Plutôt propre mais dotée d'un très léger souffle, elle est claire et offre des dialogues intelligibles et rarement étouffés. Cependant, elle est définitivement plate, sans dynamique, et un peu nasillarde par endroits.

 

Comme pour la plupart des autres titres Pathé du 1er juin, on trouve la bande annonce du film (3 min 01, 1080p) mais surtout un module documentaire signé Jérôme Wybon et nommé ici Au fil de l'eau (24 min 14, 1080i) dans lequel interviennent notamment Hubert Niogret et Eric Bonnefille. C'est dans ce module qu'est visible la fin optimiste du film, longtemps intégrée au film lors de ses projections en salles et à la TV, jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par la fin originale, plus pessimiste.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8.5 8.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello