TEST BLU-RAY : Le dernier chasseur de sorcières (The Last Witch Hunter)


Le dernier chasseur de sorcières M6 Vidéo

B Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 03/03/2016
Awards Aucun

Le test

Pour son édition Blu-ray du dernier film de Breck Eisner, Le Dernier Chasseur de Sorcières, SND utilisa le même master vidéo que l'édition US signée LIONSGATE. Ce dernier, lui, tirait profit d'un master intermédiaire de résolution 4K.

Le résultat est pour ainsi dire excellent. Le film se déroulant très régulièrement dans des séquences peu servis en luminosité, le rendu tire son épingle du jeu en quasi permanence. Bien évidement, les noirs tiennent une grosse part de responsabilité dans cet écrin vidéo. Les nombreuses déclinaisons sont à souligner, tandis qu'il devient très difficile de déceler certains angles bouchés.

Mais si un élément est également à l'honneur, c'est évidement le piqué. Toujours délicat d'offrir des détails quand la luminosité se fait rare, la copie vidéo du film de Breck Eisner distille de nombreux détails, et offre un découpage digne des plus grands. On lui reprochera une petite baisse de régime de temps à autre, mais sans grande conséquence bien entendu.

La partie son, elle, ne possède malheureusement pas le même répondant. Et c'est bien dommage! Pour son édition américaine, LIONSGATE à sorti l'artillerie lourde. Mixé pour les salles équipées en Auro 11.1 et Dolby 7.1, l'éditeur U.S propose d'écouter son film en DTS:X voir, en DTS Master Audio 7.1 pour les non-équipés. Le tout, sous 24 bits de profondeur. Joli !

Malheureusement pour nous, tout ce lot fort bien cossu, ne traversera pas l'Atlantique. SND offre du DTS Master Audio pour ses deux versions, mais seulement en 5.1. Si le problème ne s'était arrêté que là, nous n'aurions pas crié au scandale, mais il faudra rajouter à cela, un niveau d'enregistrement incroyablement faible (sous-mixage), et des pistes en 16 bits. Et là, ça fait mal. Très mal!

Il faut pousser considérablement le volume, et oublier la puissance d'une dynamique qui ne demandait qu'à exploser. Heureusement, le film bénéficie d'un très bon mixage, avec des effets multidirectionnels très appréciables, de quelques uppercuts du caisson, d'un équilibre soigné, et, mais c'est tout de même (très) relatif, d'une dynamique lors de quelques séquences. Peu de différences entre la version originale et la version française.

La partie suppléments quant à elle, apporte son lot d'information, même si, un commentaire audio ne nous aurait pas déplu. La version U.S, elle, le possède...

Suppléments:

- Making of (29')
- Scènes coupées (5')
- Clip : "The Last Witch Hunter" par Ciara
- "Deviant Animations" : 4 courts métrages d'animation originaux basés sur des scènes inédites du film (10')

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4 Version Française 4 8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests