TEST BLU-RAY : The Revenant


The Revenant 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.1 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Autres - Turque
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Néerlandais - Autres - Turque
Sortie Blu-ray 01/07/2016
Awards Démo Image

Le test

Il était très peu probable d’être déçu par le Blu Ray de The Revenant et ô surprise : pas de mauvaise surprise visuelle ici.

En effet, le Blu Ray du film qui a (enfin) consacré Leonardo DiCaprio offre une expérience visuelle rendant parfaitement justice à la photographie de Lubezki. Ceux qui ont vu le film en salles retrouveront un rendu en tout point équivalent, tandis que les autres pourront découvrir le film dans d’excellentes conditions. Que ce soit côté contraste, luminosité ou colorimétrie, tout respecte cette photographie naturaliste (rappelant sans difficulté la photographie fluide de The Tree of Life) aux tendances relativement désaturées et froides. Pas de souci de ce côté-là : on retrouve la même intensité contrastée qu’en salles, avec ses étendues blanches de neige éclatante ou ses forets complètement noires, sans que les blancs ne paraissent brûlés ou les noirs bouchés.

Capté en ARRI Alexa 65, Alexa XT et RED Epic Dragon (soit un mélange de tournage en 3.4K et 6K) puis fini en 4K (malgré des effets visuels en 2K), le film présente un rendu très pointu que le Blu Ray retranscrit avec un excellent niveau de détails et un naturel à toute épreuve. Les gros plans sur les acteurs proposent une quantité impressionnante de détails faciaux, tandis que les panoramas naturels impressionnent par leur profondeur de champ.

Pas de filtrage inutile en vue. Une compression efficace complète le tableau.

 

Dommage que la FOX n'ait pas inclus le mixage Atmos ici. Il faudra donc se contenter en VO d'une "simple" piste DTS HD MA 7.1. Cette VO est particulièrement efficace sur tous les tableaux. Sa dynamique impressionne, et ce dès les premières minutes du film à travers l'attaque des Indiens permettant au mixage sonore de déverser à la fois son efficace spatialisation, mais aussi sa redoutable dynamique couplée à un caisson de basses fort bien exploité. C'est surtout l'utilisation constante et précise de l'ensemble des enceintes qui immerge le spectateur dans un champ sonore à 360°, y compris lors des scènes les plus anodines.

Pour la VF, il faudra se contenter... d'une simple VF DTS mi-débit. Elle fait ce qu'elle peut en tant que tel et ne démérite pas spécialement. En l'état, les spectateurs les moins équipés ou moins regardants devraient pouvoir s'en satisfaire sans trop de difficultés. La spatialisation reste probante et le mixage équilibré, mais elle perd grandement en finesse et en dynamique par rapport à la VO. Les basses aussi y sont plus fortes mais plus brouillonnes du coup, déséquilibrant légèrement le mixage global.

 

Côté suppléments, on retrouve les mêmes bonus que sur le disque US (ce seront les mêmes partout dans le monde) et on est en droit d'être déçus par leur relative maigreur. Outre une galerie photos (5 min 48, 1080p), il faut en effet se contenter d'un making of (44 min 04, 1080p, sous-titré) certes efficace et plutôt bien conçu (rappelant notamment l'importance de la nature dans le film, en parallèle au réchauffement climatique actuel, quitte à appuyer le message de façon peu subtile), mais relativement court compte tenu du tournage titanesque du film. On aurait pu s'attendre à un journal de tournage façon Ridley Scott.

Ré-édition Deluxe Premium Mega Collector à venir ? Ce ne serait pas une première chez Fox, mais l'interactivité des films précédents de Iñarittu a toujours été  relativement limitée. La question reste donc entière.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.75 Version Française 3 8.75 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.75 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests