TEST BLU-RAY : Au Coeur de l'océan (In The Heart of the Sea)


Au Coeur de l'océan Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise Dolby Digital Plus 7.1 1.3 Mb/s

Version Française Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 10 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 20/04/2016
Awards Aucun

Le test

Sorti en salles pour les fêtes de fin d'année, le dernier film de Ron Howard, Au cœur de l'océan, n'a pas résisté à la puissance de Star Wars épisode VII. C'est donc durant ce mois de mai que Warner Bros a décidé de donner une nouvelle chance à ce film totalement sous-estimé.

Avec le réalisateur de Willow, on ne fait pas dans le demi-mesure. A l'instar de RUSH, Au cœur de l'océan à profité de différentes caméras (Arri Alexa XT, Canon EOS 1D-C/C300/C500...) pour offrir un spectacle saisissant aux spectateurs notamment lors de la chasse aux baleines et les nombreux face-à-face avec le cachalot. Le résultat en vidéo en met plein la vue !

Exploitant un master numérique intermédiaire de résolution 2K, l'image de ce Blu-ray éblouie de bout en bout... ou presque. On pourrait parler du piqué chirurgical qui sort son épingle du jeu à de très nombreuses reprises (tempêtes, chasse à la baleine...), mais le véritable tour de force de cette image provient de son formidable étalonnage, mettant en exergue la photographie du film. Les couleurs mortes, bleue, marron et gris donnent un cachet sublime au 19e siècle marin.

Si tout semble parfait, il faudra néanmoins faire avec de petits artefacts de compression lors des séquences musclées, qui passeront cependant invisibles pour l'ensemble des spectateurs.

 

Côté son, le spectacle est au rendez-vous et fait la part belle aux effets multi-canaux. Les voix sortent avec aisance et le caisson sait prendre des allures de cachalot quand il le faut.

Mixé en Dolby Atmos, les plus chanceux pourront pleinement profiter des ressources acoustiques de l'œuvre. Malheureusement, tout cela ne vaut que pour la version française. En effet, cette dernière est la seule à profiter pleinement du système dernier cri des studios Dolby à travers un encodage Dolby TrueHD. En version originale, l'éditeur a par contre opté du Dolby Digital Plus. Inutile de vous détailler le rendu lors des changements à la volée. Avantage VF !

Pour profiter d'une version originale en haute définition sans perte, il vous faudra soit passer par l'import (mais avec une VFQ en Dolby Digital), soit espérer une version UHD Blu Ray uniforme.

 

Côté éditorial, le Blu Ray propose de nombreux suppléments intéressants dont notamment "Le journal du capitaine", ainsi que des séquences en version longue et des scènes coupées. Un commentaire audio n'aurait pas été de refus.

Suppléments:

- "Ron Howard : le journal du capitaine" (15 min 50, 1080p) : suivez le voyage de tournage du réalisateur via des photos de production exclusives et son compte Twitter
- Chris Hemsworth et Benjamin Walker nous parlent de la rivalité entre leurs deux personnages (7 min 28, 1080p)
- Découvrez les véritables histoires de courage et d'obsession qui ont inspiré l’œuvre classique Moby Dick (8 min 44 + 9 min 13 + 10 min 25 + 28 min 59, 1080p)
- Scènes version longues et scènes coupées (7 min 11 + 36 min 02 + 3 min 07, 1080p)

 

Au final, et malgré l'absence de piste HD concernant la version originale, voici une seconde chance de profiter dans des conditions fort appréciables de la dernière merveille de Ron Howard.

 

NB: Le scan disc effectué avec BD Info indique une VO en Dolby Digital Plus en 5.1 à 640 Kb/s. Il s'agit d'une limitation du programme pour reconnaître correctement le débit des pistes en DD Plus. En pratique, cette dernière est en réalité en 7.1 à 1.3 Mb/s.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 3.5 Version Française 6 9.5 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests