TEST BLU-RAY : Macbeth


Macbeth Studio Canal

B Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.3 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.3 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français - Audio Description Anglais
Sous-titres Français - Anglais
Sortie Blu-ray 29/03/2016
Awards Aucun

Le test

Cette adaptation version 2015 du Macbeth de Shakespeare profite d’une photographie ciselée offrant un très beau rendu en HD.

Certains parti-pris visuels limitent le piqué et la puissance visuelle de l’image, soit à travers un filtrage rouge prononcé au rendu numérique assez marqué (cf le final du film) ou une photographie désaturée aux noirs pas forcément très profonds. Cependant, la très grande majorité du film propose une image immaculée et très fine, que ce soit les fabuleux extérieurs naturels écossais ou les gros plans sur les personnages (que ce soit le couple principal ou les seconds couteaux).

Pas de défauts physiques (poussières, rayures, etc) à noter et une compression qui tient bien la route (le rendu lisse numérique de l’image aide probablement).

 

La VO 5.1 exploite les enceintes arrières avant tout pour ouvrir la musique sur l’ensemble des enceintes, les dialogues restant très ancrés sur la scène frontale et les effets sonores étant finalement assez limités en nombre (hormis quelques séquences de bataille relativement restreintes dans leur durée).

Les dialogues sont un peu trop en retrait, et il vaudra mieux monter un petit peu le son pour profiter pleinement de l’expérience (les dialogues en ancien Anglais n’aidant pas). Le mixage est sinon plutôt bien équilibré, avec une dynamique pas vraiment mémorable mais efficace, et une bonne reprise dans les graves.

La VF propose le même rendu sonore.

 

Chez nous, c'est Studio Canal qui s'y colle, et si l'édition US de Lionsgate a droit à 20 min de questions-réponses avec Michael Fassbender, nous avons droit chez nous à :

Réinterprétation d'un classique (8 min 02, 1080i)

Macbeth une victime de la guerre (6 min 46, 1080i)

Lady Macbeth (7 min 03, 1080i)

Interview du réalisateur (3 min 47, 1080i)

Tous les suppléments sont sous-titrés en français. Ils sont malheureusement, par contre, assez superficiels.

A noter que si l'on choisit de lancer le Blu Ray en Anglais, 3 bandes annonces nous accueillent avant de pouvoir atteindre le menu : Carol, The Program et A Bigger Splash.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 5.5 11 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
22 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests