TEST BLU-RAY : Seul sur Mars (The Martian)


Seul sur Mars 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 7.3 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Néerlandais
Sortie Blu-ray 24/02/2016
Awards Démo Image

Le test

L'image du Blu Ray est implacable de bout en bout. Que ce soit sur les plans larges désertiques comme les détails sur les plus petits éléments (visages, roches, terre, combinaison, tempêtes de sables), la précision de l'image est redoutable. On n'en attendait pas moins pour cette super-production tournée en 5K (mais finie en 4K avec des SFX en 2K).

Le contraste et la colorimétrie sont tout à fait convaincants, et la compression ne laisse pas entrevoir de défauts particuliers. Par contre, à nouveau, c'est la précision de l'ensemble qui force le respect, tout particulièrement les gros plans en intérieur (la séquence "infirmerie" de Matt Damon en tout début de film vaut notamment le détour).

Admirable.

La VO est absolument excellente. Pas forcément la plus impressionnante ou la plus puissante de l'histoire, la piste son est cependant particulièrement efficace et enveloppante. L'ensemble des enceintes est mis à contribution, avec une spatialisation constante que ce soit pour la musique, les effets sonores ou les effets d'ambiance, et une reprise des basses bien dosée. La piste est parfaitement équilibrée, avec un niveau sonore général bien géré. La dynamique de la piste est aussi excellente.

La VF est bêtement reléguée à du DTS 5.1 mi-débit. C'est d'autant plus débile que le Blu Ray ne contient que ces 2 seules pistes et que le débit total de l'encodage semble offrir amplement l'espace nécessaire pour un encodage de 2 pistes en DTS HD MA plutôt qu'une seule. Pour une fois que le disque est localisé et ne contient pas 12 doublages... En l'état, le résultat est dans la lignée des doublages en DTS mi-débit. La spatialisation est décente, l'ensemble équilibré, mais la finesse et la dynamique présentes sur la VO disparaissent totalement. Dommage.

Pour les suppléments, la FOX essaie de nous faire repasser à la caisse puisqu'une édition spéciale est déjà prévue (les premières rumeurs parlent d'une sortie le 8 juin 2016). S'il est déjà garanti que cette ré-édition proposera un montage plus long du film (de 15 à 20 min supplémentaires environ), il n'est pas impossible que l'on y trouve aussi un très long documentaire, comme c'est fréquemment le cas depuis plusieurs années avec les films de Ridley Scott (Kingdom of Heaven, Prometheus, Cartel, Exodus). Cela explique très certainement pourquoi les suppléments de cette édition "normale" de Seul sur Mars paraissent un peu plus légers et décevants que d'habitude, avec notamment beaucoup trop de modules superflus (le nombre de faux documentaires est assez sidérant) :

  • L'écriture et la réalisation (9 min 36, 1080p), module sur, eh bien, l'écriture du film et sa réalisation
  • La distribution et les costumes (14 min 13, 1080p) : idem, le titre est assez clair
  • Bêtisier (7 min 33, 1080p)
  • Arès III : Révision complète du scénario (17 min 18, 1080p) : faux documentaire sur les aventures de Watney
  • Arès III : La présentation de Mark (3 min 35, 1080p) : fausse présentation de Watney
  • Après 10 jours d'isolement (3 min 20, 1080p) : faux documentaire sur l'entrainement des spationautes
  • Arès : La plus grande aventure martienne (3 min 39, 1080p) : faux documentaire sur la mission Arès, présenté par (le vrai !) Neil DeGrasse Tyson
  • Être au top (1 min 03, 1080p) : encore un faux module
  • Un hommage à Watney (1 min 34, 1080p) : et un dernier faux documentaire, ici sur l'intérêt mondial porté à la mission de secours de Watney
  • Bande annonce du film (2 min 55, 1080p)
  • Galerie de photos de production (16 min 39, 1080p)
  • Tous les suppléments sauf la bande annonce sont sous-titrés en Français et en Néerlandais (mais pas en Anglais).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.75 Version Française 3 8.75 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.75 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests