TEST BLU-RAY : Spectre


Spectre MGM

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 7.3 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Italien - Japonais - Hongrois - Polonais - Autres - Turque
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Italien - Portugais - Néerlandais - Japonais - Hongrois - Polonais - Arabe - Autres - Turque - Islandais
Sortie Blu-ray 11/03/2016
Awards Référence Son VO

Le test

Fruit d'un tournage en partie en numérique (avec notamment des Arri Alexa 65 6.5K et RED Epic Dragon 6K) et en partie en 35mm et en Super 35, Spectre a été finalisé en 4K (et pourtant, pas d'UHD Blu Ray du film à l'horizon).

Image - SpectreOn retrouve cette hétérogénéité des formats à l'écran en Blu Ray. Non pas que cela soit une mauvaise chose, au contraire : chaque format donne au film une texture qui lui est propre, que ce soit le Super 35 assez granuleux comme le numérique au rendu un peu plus lisse. Le Blu Ray retranscrit impeccablement ces différences de matériel avec un naturel filmique et respectueux qui fait plaisir à voir. Le niveau de détails est constamment très élevé sans que rien ne semble le gêner. Rien à redire de ce côté là.

Une partie technique implacable...

La photographie parfois légèrement terne du film peut donner lieu à des noirs pas toujours 100% profonds, mais dans l'ensemble, le trio contraste / colorimétrie / luminosité est là aussi parfaitement retranscrit et on retrouve le même aspect qu'en salles. Pour autant, l'image offerte par le Blu Ray reste tranchée, avec de nombreuses séquences nocturnes / faiblement éclairées retranscrites sans perte de détails, bien au contraire. Toute la dernière séquence notamment excelle de ce côté, avec un contraste savamment dosé. Cependant, il est clair que Roger Deakins et Hoyte Van Hoytema n'ont pas opté pour les mêmes choix visuels, et si les dérives oranges de Skyfall ne sont pas répétées ici, la maestria visuelle de la séquence de Shanghaï ne l'est pas non plus.

Malgré la grande durée du film, la compression ne faillit pas.

Image 2 - SpectrePlus encore que l'image, c'est la VO qui impressionne tant elle est impeccable de bout en bout. Les niveaux sonores (y compris le niveau général) sont parfaitement gérés, avec une dynamique implacable et une excellente spatialisation. L'ensemble des enceintes est constamment mis à contribution, que ce soit lors des scènes les plus calmes (avec la musique de Newman ou les effets d'ambiance) ou lors des séquences mouvementées. Ce sont évidemment ces dernières qui marquent les oreilles grâce à un rendu sonore impressionnant de clarté et de puissance. Rond, dynamique et enveloppant le spectateur à 360°, le son accompagne sans aucun souci l'action à l'écran. Les possesseurs de caisson de basses seront probablement aussi ravis lors de ces séquences.

La VF ? Comment le dire poliment... MGM oblige, il faudra se contenter d'une VF de bas étage, encodée en DTS 5.1 mi-débit. Le rendu y est nettement plus plat, et même s'il ne démérite pas, compte tenu des limites de l'encodage, en particulier côté spatialisation, il faut bien avouer qu'il est difficile d'y retrouver la finesse et l'efficacité de la VO.

Mais des suppléments particulièrement légers

Même si l'on tient compte des bonus trouvables sur un DVD bonus exclusif au magasin US spécialisés Target (soit le clip de la chanson de Sam Smith et 2 touts petits bonus de 6 et 10 min), la faible quantité de bonus inclus pour Spectre marque clairement un pas en arrière par rapport à Skyfall (et encore pire si l'on compare à Casino Royale). Même pas de commentaire audio à se mettre sous la dent, il faudra se contenter de :

  • La plus grande séquence d'ouverture de la franchise (20 min 12, 1080p) qui, comme son nom l'indique, revient sur la séquence d'ouverture tournée au Mexique (et il faudra faire avec le côté très promo du module)
  • 6 courts vidéo blogs (9 min 09, 1080p) sur le réalisateur, les voitures, les 2 actrices françaises, la musique, le record de la plus grosse explosion et les séquences d'action (oui, tout ça en 9 min)
  • Une galerie photos (1080p)
  • 3 bandes annonces (1 min 36 + 2 min 31 + 1 min 10, 1080p)
  • Tous les suppléments sont sous-titrés, sauf les bandes annonces.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello