TEST BLU-RAY : Tout Feu Tout Flamme


Tout Feu Tout Flamme MK2

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2.2 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 05/02/2016
Awards Aucun

Le test

C'est un peu jaunâtre, tout ça !

En effet, c'est probablement le principal et unique reproche à faire à cette récente restauration (à vu de nez 2K à partir du négatif original) autrement tout à fait admirable. Globalement, le rendu visuel est fort solide : la restauration offre une image immaculée et très stable, avec un excellent niveau de détails et un aspect très naturel (avec notamment un grain soutenu par un encodage très efficace).

Cependant, et de façon assez variable, de nombreuses séquences ont une colorimétrie tendant vers le jaune (comme c'est, finalement, régulièrement le cas ici et là, depuis Eclair, Digimages en passant par L'immagine Ritrovata). Par endroits, la colorimétrie semble assez neutre (32e minute) avec des blancs bien blancs et un contraste convaincant. Puis, soudainement, le séquence suivante tend vers le jaune, avec une gamme de couleurs moins dynamique et des noirs manquant de profondeur. Difficile de savoir si tout ceci est respectueux du matériel d'origine, mais cela reste en tout cas notable.

 

Passons sur la piste 5.1 qui n'a de 5.1 presque que le nom et l'encodage. En effet, quasiment aucune activité surround est à noter (à part quelques élans musicaux), et le caisson de basses n'est pas utilisé non plus. Au contraire même, la piste 2.0 propose un rendu plus rond et plus équilibré, mais aussi avec un niveau sonore général plus adéquat (la piste 5.1 est notablement sous-mixée).

En l'état, on conseille donc de privilégier l'écoute en 2.0, confortable, ouverte et très plaisante. Les dialogues en particulier ne souffrent pas du rendu sourd qu'on entend fréquemment sur les productions françaises de patrimoine, ce qui est très appréciable.

 

2 suppléments seulement, mais tout de même 1 heure de matériel au total !

Quand Jean-Paul rencontre Isabelle (36 min 06, 1080i) : Jérôme Wybon interviewe Rappeneau sur la génèse du film et la rencontre du réalisateur avec Isabelle Adjani, mais interroge aussi Pierre Lhomme et Thierry Chabert

Le cinéma exquis, délicieux et divin de Jean-Paul Rappeneau (30 min 03, 1080i) : nouvelle interview audio de Isabelle Adjani (à nouveau réalisée par Jérôme Wybon) sur le film, son tournage, etc... 

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Le Nirvana Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests