TEST BLU-RAY : Sicario


Sicario Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.6 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.6 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 08/02/2016
Awards Aucun

Critique image

Sur le papier, le Blu Ray français a un débit largement inférieur au disque US : 33.12 Mbps aux USA contre 24.99 Mbps en France, soit un débit réduit de 25%.Pour autant, à Retro HD, on sait qu'il ne faut pas toujours se fier aux chiffres.

Et force est de constater qu'effectivement, le Blu Ray propose une image impeccable. Si évidemment, la section en vision nocturne (autour de la 87e minute) a un aspect extrêmement peu détaillé, le reste du film propose une précision redoutable. Le master HD récent du film (qui sortira en mars aux USA en Blu Ray UHD) est parfaitement propre et stable et vierge de tout filtrage numérique.

Si la patine du film est un peu lisse (vraisemblablement du à la photo d'origine), cela n'empêche nullement les détails de foisonner (que ce soit dans les gros plans sur les acteurs comme dans les plans aériens) et le piqué d'exceller. Le contraste est savemment dosé de façon à éviter tout rendu visuel terne mais aussi d'avoir des noirs bouchés.

Enfin, malgré le débit plus limité qu'aux USA, aucun problème de compression n'a été décelé. Tout juste notera-t'on quelques postérisations, notamment dans la séquence précédant l'assaut des tunnels (cf capture 11).

A noter que le master utilisé est un master français, ce qui signifie qu'il n'y a pas de sous-titrage anglais lorsque les personnages parlent espagnol, mais uniquement un sous-titrage français, évitant tout double sous-titrage.

Critique sonore

Mixé nativement en Atmos, Sicario est paru aux USA le 5 janvier 2016 logiquement pourvu d'une VO Atmos. On s'attendait à voir cette piste portée en France, de la même manière que pour The Expendables 3. Malheureusement, rien de tout ceci ici puisqu'on retrouve plutôt le type de downgrade trouvable sur John Wick : d'une piste Dolby Atmos aux USA, on arrive en France sur... des pistes DTS HD 5.1 48/16. Autant dire que sur le papier, l'écart est notablement sensible par rapport au disque US. C'est d'autant plus dommage car les Britanniques auront eux aussi droit à une piste Atmos (tout comme, normalement, les Allemands). Problème de licence ? Choix de l'éditeur ? Quoiqu'il en soit, le résultat est là.

Pour autant, les 2 pistes sons sont tout à fait capables. Malgré les restrictions de l'encodage, VO comme VF (qui sonnent virtuellement identiques à l'oreille) font un très bon boulot et soutiennent bien l'action à l'écran, notamment côté dynamique et ambiances multi-enceintes (testez par exemple la fusillade à la 90e minute). Le caisson de basses en particulier n'est pas en reste, ce dès les premières secondes du film et sa bande originale pulsante.

Cependant, il subsiste quelques menues limites sonores à l'expérience. Que ce soit un léger sous-mixage obligeant à monter légèrement le volume ou une ambiance multi-canale moins fine que ce qui nous a été permis d'entendre sur un titre comme American Sniper, on regrette de ne pas avoir le disque US pour comparer l'écoute.

En résumé donc, les pistes sons font tout à fait leur travail, mais il n'est pas impossible que la piste Atmos du Blu Ray US fasse mieux, et on regrette qu'elle n'ait pu être incluse dans l'édition française.

Conclusion technique

On regrette l'absence de pistes Atmos, mais l'édition est autrement techniquement au top !

Suppléments

On retrouve les mêmes suppléments que sur le disque US, plus les bandes annonces de l'éditeur et surtout une interview exclusive avec Denis Villeneuve (12 min 00, 1080i).

Dans les ténèbres : l'aspect visuel de Sicario (16 min 46, 1080p)

Les personnages (14 min 35, 1080p)

La bande originale (6 min 19, 1080p)

Les origines de l'histoire (13 min 45, 1080p) : probablement le meilleur module du lot, recoupant les témoignages de plusieurs intervenants sur la région de Juarez, et complétant en profondeur les éléments touchés par le film (guerres de pouvoir entre cartel, ramifications et diversifications des activités criminelles, évolution des réponses gouvernementales, ...). On regrettera par contre les nombreuses interventions du scénariste du film, plombées par son impression d'avoir écrit le film du siècle sur le sujet... 

Matériel de test
Image Panasonic TX-PF50G20S
Source Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
Son Yamaha RX-V467
Enceintes Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210
Scan Disc
Taille Disque 43,475,125,759 bytes
Taille Film 28,984,092,672 bytes
Encodage Vidéo MPEG-4 AVC Video / 24992 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio - VO English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1881 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Encodage Audio - VF French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1907 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 5.5 11 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests