TEST BLU-RAY : Love


Love Wildside Video

B Blu-ray 1080i 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 02/12/2015
Awards Aucun

Critique image

On reste perplexe devant le rendu visuel 2D de Love.

Le film étant le fruit d'un tournage numérique récent (et pas avec n'importe quel matériel puisque des caméras Red Epic Dragon ont été utilisées, pour un tournage natif en 6K, descendu ensuite en 2K pour la finalisation), on s'attendait en effet à un rendu léché et très fin, mais force est de constater qu'au contraire, l'aspect visuel du film est plutôt orienté roots craspec' qu'autre chose : filtres rouges à gogo faisant remonter un bruit vidéo pas très joli, arrière-plans constellés de postérisation, compression pas toujours optimale, l'ensemble s'avère finalement plus limité qu'attendu.

En l'état, le résultat visuel est plutôt décent, mais est simplement peu mémorable. Avec son bruit vidéo permanent lors des séquences peu éclairées (et elles sont nombreuses), l'image du film est handicapée dans sa précision mais délivre malgré tout un niveau de détails acceptable. Côté colorimétrie, il y a là aussi à boire et à manger : les séquences sombres sont parfois bien loties avec un contraste convaincant mais les filtres rouges limitent l'impact visuel, tandis que les séquences de jour peinent à flatter l'oeil à cause d'arrière-plans pas très flatteurs. Finalement, ce sont les plans en extérieur jour en fin de film qui s'en sortent le mieux.

Est-ce pour autant à dire que le Blu Ray ne livre pas une copie HD à la hauteur du support ? Non, car ce serait exagéré. Selon toute vraisemblance, même s'il est difficile d'être certain (n'ayant pas vu le film en salles), il est fort probable que l'image du Blu Ray soit fidèle au rendu d'origine, c'est-à-dire quelque chose de pas vraiment très joli.

Enfin, il est à noter que le film est malheureusement encodé en 1080i, et défile donc 4% plus vite qu'il ne le devrait (25 images / seconde au lieu de 24). Si Wild Side était jusqu'à présent peu coutumier du fait, il est dommage de voir que ce souci très franco-français commence aussi à filtrer chez eux.

Critique sonore

Contrairement à Enter The Void et son design sonore plutôt expressif, Love possède un rendu sonore beaucoup plus intériorisé. L'ensemble est tellement intériorisé que même un passage en discothèque ou en soirée (mondaine ou non) ne saura ouvrir la piste son vers quelque chose d'expressif. Les dialogues sont un peu sourds, la voix off renfermée et la piste globalement peu ouverte.

Finalement, c'est sur les effets sonores et la musique que la piste se rattrape, car c'est sur ces points que le design sonore fait des merveilles, que ce soit la pluie battante qui gronde en fond sonore ou les multiples pistes sonores (plus ou moins meta) émaillant le film.

Conclusion technique

Une présentation technique laissant perplexe même si elle reste tout à fait décente.

Suppléments

En plus des bandes annonces de l'éditeur et du film (en 1080p, elles...), on trouve 2 gros suppléments : une interview de Gaspar Noé (27 min 28, 1080p) et 6 scènes coupées (17 min 03, 1080p elles aussi...). 

Matériel de test
Image Panasonic TX-PF50G20S
Source Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
Son Yamaha RX-V467
Enceintes Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210
Scan Disc
Taille Disque 43,528,797,695 bytes
Taille Film 35,487,830,016 bytes
Encodage Vidéo MPEG-4 AVC Video / 32902 kbps / 1080i / 25 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio - VO English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1823 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 10 10 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Dans les règles Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Tests