TEST BLU-RAY San Andreas

San Andreas

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 9.2 Mb/s

Version Française Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 9.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 28/10/2015
Awards Démo Technique

Pour fournir un spectacle de grande qualité technique, San Andreas de Bard Peyton fut capturé à l'aide de caméras Arri Alexa (XT Plus / XT) et mixé en Dolby Atmos. Le minimum syndical pour du grand spectacle.

Pour cette édition Blu-ray, Warner Bros n'a rien laissé au hasard. L'éditeur eu recours à un master intermédiaire de résolution 2K pour la partie vidéo, et propose des pistes sonores VO/VF en Dolby Atmos (11.2). Nickel.

Du d’éboulement de la falaise et son sauvetage, au happy-end final, San Andreas se voit doter d'une image tout simplement admirable. Et pourtant, le film rencontre bon nombre de situations périlleuses qui auraient pu nuire à sa qualité visuelle, et pas qu'un peu. Un véritable test d'appoint!

Les nombreuses séquences nerveuses (chute dans la falaise en ouverture de programme) ou en faibles intensités lumineuses (le sauvetage dans le parking souterrain), sont quelques exemples d'une maitrise sans faille, auquel San Andreas sort gagnant.

Dès lors, on ne discerne pas la moindre défaillance de compression, mais plutôt un étalonnage sur mesure, une luminosité californienne, un piqué redoutable (pilosité, abus de fond de teint sur certaines protagonistes...), et des contrastes divins. Un cahier des charges respecté à la lettre !

Amateurs de grosses sessions/sensations, ce film est fait pour vous ! Et comme ce dernier va jusqu'au bout des choses, il vous sera ainsi possible de profiter du spectacle en Dolby Atmos. Pour nous, faute de moyens techniques, le test s'est effectué en Dolby TrueHD.

Commençant tambour battant dans sa mise en scène, la séquence de la falaise permet à l'installation acoustique d'attaquer pied au plancher. Lourdes sessions de basses, effets multidirectionnels à gogo, bref, pas de répits possible, ou très peu!

Si l'on peut reprocher à l'œuvre de Brad Peyton d'avoir un mixage un tant soit peu bourrin, tout en sachant conserver une certaine ligne de conduite, il lui arrive d'être subtil. Le sauvetage dans le parking souterrain sait alterner puissance, aisance, et adresse. Le grincement de la carrosserie sous pression impose sa dose de plaisir dans la localisation, afin d'en apprécier tous ses détails, avant que nos tympans se remettent à fumer... de bonheur !

VO vs VF:

Quel soulagement de pouvoir profiter de telles pistes similaires. Bravo !

San Andreas est un hit en puissance sur la plan technique. Le genre d'œuvre qui vous converti au home-cinéma en moins de deux. Une image magnifique accompagnée d'une furia acoustique qui pourrait mettre en branle n'importe qu'elle installation. Excellent pour qui aime. Suppléments appréciables.

  • Commentaire audio de Brad Peyton
  • "San Andreas : la faille réelle"
  • "Dwayne Johnson le sauveur"
  • "Mesurer la secousse"
  • Scènes coupées
  • Bêtisier

 

Matériel de Test
Image PANASONIC TX-P50VT30E
Source OPPO BDP - 103EU MZ
Son DENON AVC-A1 XVA (configuration 5.1 Bi-amplifiée)
Enceintes Frontales : Klipsch RF-7 / Centrale : Klipsch RC-64 / Surround : Klipsch RF-5 / Caisson: Klipsch RT 12d
Scan Disc
Taille Disque  38 267 084 873 bytes 
Durée  1:54:28.611 (h:m:s.ms)
Encodage Vidéo  MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio - VO  Dolby TrueHD Audio / English / 7.1 / 48 kHz / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1-EX / 48 kHz / 384 kbps / DN -4dB)
Encodage Audio - VF  Dolby TrueHD Audio / French / 7.1 / 48 kHz / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1-EX / 48 kHz / 384 kbps / DN -4dB)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 6 Version Française 6 12 / 12 12 / 12 24 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Sylvain Camps

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.

Commentaires des membres : San Andreas
francks

francks le 06/11/2015 à 09:11

Un film certes popcorn mais sans longueur , action et bons effets spéciaux non stop , top image et top son : un pur divertissement jouîssif !!!