TEST BLU-RAY : Jurassic World


Jurassic World Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.00:1 - VistaVision AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.9 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Autres
Sortie Blu-ray 20/10/2015
Awards Démo Image - Démo Son VO

Deux ans après la ressortie du premier film en 3D sur grand écran, ce quatrième acte arrive à point nommé pour relancer la saga.

Afin de se rapprocher le plus possible du rendu argentique des trois premiers films, Jurassic World fut majoritairement tourné en pellicule (Panavision) et pour le besoin de quelques scènes, en numérique avec la toute dernière caméra Red Epic Dragon.

Côté son, rien de neuf. Fidélité absolue au format DTS, on se retrouve avec un mixage établi en DTS Surround 7.1. L'idéal pour basculer en 7.1 Master Audio sur support Blu-ray.

Critique image

Globalement, le rendu est excellent. Peut-être que certains rechigneront devant la présence d'un grain parfois imposant, mais cela est tout bonnement gratifiant si l'on souhaite un cachet proche des premiers films.

Mis à part ce petit grain de sable, le reste est tonifiant. Des couleurs explosives, des noirs puissants et un piqué haut de gamme clôturent l'affaire de très belle manière. Il est à noter également le très bon rendu lors des scènes nocturnes en fin de métrage.

Impeccable de toute évidence.

Critique sonore

La simple présence de Gary Rydstrom en tant que consultant du sound désigner suffit à rassurer son audimat.

Alors certes, il n'y a rien de révolutionnaire à l'écoute, mais l'ensemble reste formidablement architecturé. Et c'est bien là le principal! Des effets puissants, parfaitement ciblés qui offrent un très beau relief sonore dans une acoustique déployée et détendue. La bande-son vie et respire au rythme des péripéties.

Et que serait une aventure Jurassic sans les battements cardiaque du canal LFE. Tact, profondeur, discrétion, mesure et bien-entendu puissance sont les arguments bétons du canal dédié aux basses. Dieu que c'est bon!

Jurassic World entre dans le cercle restreint des meilleures auspices techniques de cette rentrée 2015 voir même, de l'année tout court. Une bande-son démo en somme.

VO vs VF:

Pfff! Ok, bon, la version française se défend tant bien que mal. C'est déjà ça. Sinon, à titre indicatif, il est possible de profiter d'autres pistes DTS mi-débit...

Conclusion technique

Universal nous offre un Blu-ray de Jurassic World aux petits oignons. Image / son  forment un duo implacable deux heures durant. Pour une expérience optimale, il faudra opter pour une écoute dans la langue de Shakespeare. La section bonus est également appréciable pour qui souhaite en apprendre d'avantage.

Suppléments

  •  Scènes coupées
  •  Chris & Colin dominent Jurassic World
  •  Bienvenue à Jurassic World
  •  Les dinosaures errent à nouveau
  •  Jurassic World : Pass VIP
  •  Visite du centre de la découverte avec Chris Pratt

Critique artistique

Très (très) loin d'être aussi mauvais comme l'annonce la presse, Jurassic World est tout de même un véritable plaisir pop-corn non sans quelques reproches.

Matériel de Test
Image PANASONIC TX-P50VT30E
Source OPPO BDP - 103EU  MZ
Son DENON AVC-A1 XVA (configuration 5.1 Bi-amplifiée)
Enceintes Frontales : Klipsch RF-7 / Centrale : Klipsch RC-64 / Surround : Klipsch RF-5 / Caisson: Klipsch RT 12d
Scan Disc
Taille Disque  
Taille Film  
Durée  
Total Bitrate  
Encodage Vidéo  
Encodage Audio - VO  
Encodage Audio - VF  

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps