TEST BLU-RAY : American Sniper


American Sniper Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 7.6 Mb/s

Version Française Dolby Atmos - Dolby Digital Plus 5.1 1.2 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien - Audio Description Anglais
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 30/06/2015
Awards Aucun

Pour son American Sniper, Clint Eastwood utilisa une caméra Arri Alexa XT. L'édition blu-ray est tiré à partir d'un master 2K. 

Critique image

Difficile de chercher la petite bête sur une image d'une telle qualité, mais il faut bien avouer que pour les séquences un peu plus sensibles telles que les missions de nuit, le grain a tendance à devenir un peu envahissant. Mais si ce point est fort compréhensible, quelques plans trainent dans son sillage un contraste moins robuste.

Pour le reste la séquence d'ouverture proposera un joli panel des forces de la définition, une belle luminosité, un découpage précis et un plan aérien sur Chris montre la voie. Les environnements déstructurés des villes se dévoilent avec une grande précision, et on ne loupera pas une seule parcelle du carnage engendré par la guerre. Le piqué gère la tension et l'atmosphère pesante retranscrite au travers les personnages, et on ne se gênera pas de dévisager la Légende !

Heureusement une autre facette du film nous emmènera loin du désastre avec un ton un peu plus léger, porté à l'écran par une luminosité et une colorimétrie un peu plus "pétillante".

Critique sonore

Oscar du meilleur montage sonore et nominée pour celui du meilleur son, on sait pourquoi il n'a pas obtenu ce dernier à partir des premières explosions. Le canal de basse est bien trop timide, pourtant le passage du tank présagé du lourd, et on se demande si notre caisson n'a pas sauté en cours de route. Autre déception de taille, la séquence de la tempête de sable. Avec une telle déferlante, on s'attendait à être étouffé par le sable au milieu de tirs fournis...

Ceci est d'autant plus dommage car la bande son est d'une grande richesse, avec un hors champ très fourni qui s'en donne les moyens. La localisation de l'action est précise à plus d'un titre (même si certains détails auraient pu être plus précis), les fusillades sont très bien rendues, et les tirs de sniper clair et puissant.

American Sniper propose un mixage de très haute qualité, mais pour un film du genre, Démineur reste un cran au dessus.

VO vs VF :

Ne pouvant pas tester le Dolby Atmos, nous ne pourrons donner notre avis sur ce point. Par contre en ce qui concerne le core des deux pistes, la donne n'est pas la même. Considérant que le core sera le format de base de 99,99% des spectateurs équipés, il faut bien dire que mettre du Dolby Digital + sur la version française en lieu et place d'un bon Dolby True HD présent sur la version anglaise, laisse un gout amer dans la bouche.

Résultat, la VO gagne la bataille avec des surrounds plus appuyés, un rendu plus large, et une tempête de sable un peu meilleure.

Pour information notre lecteur affiche DD+ de 1.2 Mb/s alors que le scan disc donne un débit de 0.640 Mb/s.

Conclusion technique

American Sniper en blu-ray s'en sort haut la main avec une image de haute qualité et 2 pistes sonores convaincantes. 

Suppléments

Une partie supplément qui nous en apprend un peu plus sur Chris "La Légende" Kyle :

  • L'histoire d'un soldat : Le parcours de l'American Sniper (31'04)
  • Le making of d'American Sniper (28'35)

Critique artistique

Un film qui rend un bel hommage à Chris Kyle, combattant dans l'âme de part son éducation et les événements liés au terrorisme. Clint base sa mise en scène sur le personnage et la tension qu'il s'en dégage, faisant presque passer la guerre pour un faire valoir.

Voir la critique complète :  American Sniper

Matériel de Test
Image Panasonic TX-P50ST60E - Calibrage : Klein K-10, Xrite i1 Pro, AccuPel
Source Panasonic DMP-BDT500
Son Onkyo TX-DS989 V.2
Enceintes Frontales: Jamo S708 | Centrale: Jamo Concert Center 7.2 | Surround: Jamo S708 | Caisson: Yamaha YST-SW300
Scan Disc
Taille Disque 44 000 784 818 bytes 
Taille Film 37 003 757 568 bytes 
Durée 2:12:39.868 
Total Bitrate 37,19 Mbps 
Encodage Vidéo MPEG-4 AVC Video / 24940 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1 
Encodage Audio - VO English / Dolby TrueHD Audio / 7.1 / 48 kHz / 3901 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1-EX / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB) 
Encodage Audio - VF French / Dolby Digital Plus Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 4.5 10 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " American Sniper "
  • yanox

    yanox le 07/11/2015 à 14:26

    Clint Eastwood confirme comme toujours ses talents de réalisateur malgré une réalisation un peu trop académique à mon gout. Au niveau de l'histoire, si le personnage est présente, au début, sans fioritures et tel quel, le film l'érige un peu trop en héros sans peur et surstout sans reproches, et présente, le jeune frére du héros dégouté des horreurs de la guerre comme un lache dés son enfance d'ailleurs, cela finit par devenir moralement ambigu voir douteux.

    Dommage.

  • francks

    francks le 28/11/2016 à 19:02

    Le meilleur film de Clint Eastwood depuis Gran Torino , une superbe image , un son top (même s'il manque de basses) avec des effets multidirectionnels à profusion et des surrounds solicités fortement : un régal et un must have !

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests