TEST BLU-RAY : Jupiter : le Destin de l'Univers (Jupiter Ascending)


Jupiter : le Destin de l'Univers Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise Dolby True HD 7.1 8.8 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.448 Mb/s

Autres pistes Espagnol
Sous-titres Français - Anglais - Anglais incrusté - Allemand - Espagnol - Autres
Sortie Blu-ray 24/06/2015
Awards Aucun

Jupiter le Destin de l'Univers a été filmé avec les caméras Arri Alexa Plus 4:3, Arri Alexa XT, Canon EOS 6D et Red Epic. La version Blu-ray a bénéficié d'un master 2K.

Pour notre test la version anglaise sera en Dolby Digital TrueHD et non en Dolby Atmos (pas de matériel compatible à la rédaction).

Critique image

Un gros travail artistique qui trouve du répondant avec une définition qui n'aura aucun mal à nous émerveiller tout au long de l'aventure. Un melting pot de couleur et d'effets saisissant qui nous fera vivre une odyssée spatiale visuelle de toute beauté.

Les environnements des Abrasax sont de véritables œuvres d'arts aux détails insoupçonnés, les effets de lumières et pyrotechniques en jettent un maximum, un vrai régal.

Malgré ces mondes idylliques, quelques retours sur Terre peuvent marquer le piqué et nous donner une impression de régression en basse lumière. Il faut dire que le nombre de caméras différentes utilisées y sont pour beaucoup sur le rendu. Mais rien de bien grave en l'état.

Critique sonore

Une chose est sure, si vous n'êtes pas anglophone, passez votre chemin car la version française est tout simplement inaudible. Les dialogues sont si lointain qu'il vous faudra monter le volume d'au moins 15 db par rapport à votre écoute habituelle. Résultat, lorsque l'action se déchaine vous en prendrez plein les oreilles, ce qui est assez désagréable ! Ensuite la scène surround est d'une étroitesse à toute épreuve, pas de quoi sauter au plafond. Un Dolby Digital qui n'a que la localisation pour lui.

On passe alors en version originale, est là, on n'est plus dans le même monde. D'un Dolby Digital mi-débit de 0.448 Mb/s, on passe à du Dolby Digital TrueHD (core du Dolby Atmos) à 8.8 Mb/s !

La différence est juste énorme, le spectacle prend une toute autre dimension, et notre crispation n'en est que plus grande. Pas de négociation possible, la VO est un privilège.

Conclusion technique

Jupiter Le Destin de l'Univers (Jupiter Ascending) est un pur régal au niveau de son image et de sa piste audio anglaise.

En ce qui concerne la version française, la politique de Warner est incompréhensible (nos questions restent sans réponses), et vous ne revivrez pas l'expérience d'un Edge of Tomorrow. Un véritable fiasco qui ne peut pas inciter à un achat plein pot !

Suppléments

Une partie supplément qui propose quelques moments intéressants:

  • Jupiter Jones : notre destinée est ancrée en nous : le voyage de Jupiter Jones, de simple immigrante à Reine de l'Univers (6'56)
  • Gaine Wise : guerrier interplanétaire (5'18)
  • Les Wachowski : le pouvoir de l'esprit (7'25)
  • Des mondes à l'intérieur des mondes (9'36)
  • Jupiter le destin de l'Univers : combinaison génétique(10'25)
  • Un Bullet Time plus évolué (9'35)
  • De la Terre à Jupiter (et partout entre les deux)(9'34)

Critique artistique

Un univers original qui ne pousse pas son concept jusqu'au bout en se limitant à un paysage industriel où les marchandises ne sont pas forcement matérielles. Plaisant tout de même.

Matériel de Test
Image Panasonic TX-P50ST60E - Calibrage : Klein K-10, Xrite i1 Pro, AccuPel
Source Panasonic DMP-BDT500
Son Onkyo TX-DS989 V.2
Enceintes Frontales: Jamo S708 | Centrale: Jamo Concert Center 7.2 | Surround: Jamo S708 | Caisson: Yamaha YST-SW300
Scan Disc
Taille Disque 40 745 635 727 bytes 
Taille Film 32 735 557 632 bytes 
Durée 2:07:34.313 
Total Bitrate 34,21 Mbps 
Encodage Vidéo MPEG-4 AVC Video / 24629 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1 
Encodage Audio - VO English / Dolby TrueHD Audio / 7.1 / 48 kHz / 5484 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1-EX / 48 kHz / 384 kbps / DN -4dB) 
Encodage Audio - VF French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 448 kbps / DN -4dB 

Les notes

Piste 1 Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 0 5.5 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Jupiter : le Destin de l'Univers "
  • Tenia54

    Tenia54 le 03/07/2015 à 15:42

    Le film est sympathique et bien mis en scène, mais il faut avouer qu'on a régulièrement l'impression qu'il nous régurgite un gloubi boulga à la tronche, sorte de résultat d'un brainstorming où toutes les idées auraient été conservées, même si elles n'ont aucun rapport les unes avec les autres.

    La structure narrative du film est aussi trop scindée : en passant d'un frangin Abrasax à l'autre, on a l'impression de voir un film à épisodes où chaque bloc de 30 min est quasi distinct du suivant et du précédant. En terme de fluidité, on a connu mieux.

    Et je passerai sur Eddie Redmayne, un des méchants les plus ridiculement caricaturaux de ces dernières années. Spontanément, on repense à l'imbuvable Koopa par Denis Hopper.

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests