TEST BLU-RAY : Mariage à l'italienne (Matrimonio all'italiana)


Mariage à l'italienne Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Italienne DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 27/05/2015
Awards Aucun

Critique image

Le Blu Ray de Mariage à l'italienne est tirée d'une nouvelle restauration 4K créée à Bologne par le laboratoire L'immagine Ritrovata. La numérisation s'est faite à partir d'un intermédiaire de 1ere génération et l'étalonnage a été supervisé par Ennio Guarnieri, élève de Roberto Gerardi (le chef opérateur de Mariage).

En terme de précision, le résultat est très beau. Si le grain, qui n'a clairement pas été filtré, se fait parfois presque trop présent, cela appuie le côté très naturel de l'image. Le piqué est excellent, et le niveau de détails constamment très bon (hormis lors d'une poignée de plans, larges souvent, un peu moins précis). Le Blu Ray propose aussi une image parfaitement stable et propre. Enfin, chose rare, même les fondus enchaînés et le générique introductif ne présentent pas de baisse de régime.

La colorimétrie générale et le contraste du film sont un peu plus discutables, mais il est évidemment difficile d'être sûr de ce côté là. Cependant, quoiqu'il en soit et au-delà de toute supervision de l'étalonnage, l'image parait fréquemment un peu trop lumineuse. Cela donne l'impression d'une image trop claire, du coup un peu voilée, et avec un niveau de noirs trop peu profond. Cette luminosité est variable en fonction des plans (certains comme la séquence à l'hippodrome en fin de film ou la discussion entre Domenico, Filumena et l'avocat semblent non concernés, alors que d'autres comme les toutes premières minutes du film ou le coup de téléphone de Domenico à la maîtresse qu'il compte épouser apparaissent clairement discutables), et la 1ere moitié du film semble plus touchée que la 2e moitié.

Cela n'implique nullement que la restauration est ratée mais donne cependant au film un aspect discutable qui pourra peut-être en gêner certains.

Critique sonore

La VO est agréablement surprenante pour un film de cet âge. Parfaitement propre, vierge de distorsion, elle possède une excellente ouverture (malgré le fait qu'elle ne soit qu'en mono), un mixage équilibré et des dialogues très clairs. Dans l'ensemble, elle ne fait clairement pas son âge et permet de suivre très agréablement le film. La musique profite notablement de l'ouverture de la piste.

Le rendu sonore de la VF est faiblard, étouffé et les dialogues sont fréquemment trop plats et étouffés. La musique est certainement la grande perdante de la comparaison VO / VF tant elle sonne complètement étriqué et restreinte. A éviter.

Conclusion technique

La restauration 4K fait des merveilles même si l'étalonnage semble un peu trop lumineux. Côté bonus, malheureusement, rien de nouveau.

Suppléments

Hormis la bande annonce du film (3 min 29, 1080i), cette édition Blu Ray se contente de reprendre le module qui était déjà trouvable sur le DVD de 2009 : Une vie, une époque... des circonstances (26 min 28, 1080i), bonus dans lequel les critiques Alain Garel et Sabrina Piazzi discutent du film mais aussi de son couple d'acteurs principaux. 

Matériel de test
Image Panasonic TX-PF50G20S
Source Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
Son Yamaha RX-V467
Enceintes Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210
Scan Disc
Taille Disque 35,304,108,730 bytes
Taille Film 30,075,439,104 bytes
Encodage Vidéo MPEG-4 AVC Video / 34999 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio - VO Italian / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1074 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Encodage Audio - VF French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1067 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Italienne 5 Version Française 3 8 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests