TEST BLU-RAY : Taken 3 (Tak3n)


Taken 3 Europa

B Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise Dolby True HD 7.1 7.6 Mb/s

Version Française Dolby True HD 7.1 8.4 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Audio Description Français
Sortie Blu-ray 03/06/2015
Awards Démo Image

Afin de sceller "proprement" sa trilogie, Olivier Megaton s'est attaché les services des caméras numériques Arricam LT, Arriflex 235 et arriflex 435 Xtreme. Côté son, le dernier né des laboratoires Dolby, le Dolby Atmos, fut l'attraction principale pour les salles équipées. L'image de cette édition Blu-ray est tirée d'un scan numérique intermédiaire de résolution 2K.

Critique image

Capté avec un petit grain charmeur, l'image de ce troisième volet conserve le même impact visuel que les premières aventures.
Des noirs d'une robustesse sans faille encapsulent une définition tout bonnement excellente. Comme depuis le premier film, la possibilité de tester sur son écran le contraste dynamique est encore possible. Le noir le plus profond côtoie une luminosité aiguë. Les détails sont légion de près comme de loin. De la pilosité de Forrest Whitaker aux détails des rues de Los Angeles, rien n'échappe au radar.

Un petit mot sur la colorimétrie pour vous dire que cette dernière tient toujours son cachet "riche", tout en sachant aussi bien alterner le chaud et le froid. Que l'on soit à l'intérieur d'un supermarché avec ses sodas sucrés ou à l'intérieur d'un souterrain, tout passe sans problème.
La meilleure image des trois volets.

Critique sonore

Répondant à l'appel du progrès, Taken 3 s'offre le titre honorifique de premier blu-ray français à profiter des joies du Dolby Atmos à la fois en version originale ET, grande première, en version française. Bravo.

Malheureusement pour nous, faute d'équipement adéquat, le test s'est effectué en Dolby TrueHD 5.1. Fini donc le DTS-HD M.A des deux premiers films.
Deux points sont donc à signaler:
- le film bénéficie toujours d'un mixage sympathique avec un ciblage bien prononcé, un caisson rudement sollicité et un équilibre bien mené.
- le rendu sonne moins bien dans les aigus (effet métallique) que lors des premières aventures. Les médiums et les basses prennent largement le contrôle de la situation. Il en résulte un rendu plus "sourd" qu'à l'accoutumée. La fusillade finale dramatise encore plus ce sentiment. Dommage.

VO vs VF:

Une version originale somme toute plus harmonieuse sur l'ensemble du long métrage.

Conclusion technique

L'image de cette troisième aventure s'avère être la meilleure de la trilogie. Côté son, petit changement, le DTS-HD Master Audio habituel fait place au Dolby Atmos (ou Dolby TrueHD pour les non-équipés). Le rendu sonore s'avère moins net malgré une précision de tous les instants. De bons suppléments sont également de la partie.

Suppléments

  • C’est ici que tout s'achève
  • Taken l'héritage
  • Le QG de Sam
  • Taken à Los Angeles
  • Compétences particulières
  • Stop taking my shit
  • Les cascades
  • Comme une famille
  • Interviews
  • Scènes coupées

Critique artistique

"C'est ici que tout s'achève". Là, tout est dit. Mon dieu quelle purge!

Matériel de Test
Image PANASONIC TX-P50VT30E
Source OPPO BDP - 103EU  MZ
Son DENON AVC-A1 XVA (configuration 5.1 Bi-amplifiée)
Enceintes Frontales : Klipsch RF-7 / Centrale : Klipsch RC-64 / Surround : Klipsch RF-5 / Caisson: Klipsch RT 12dr

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 5 10.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.5 / 24 Correct A louper sans aucun regret.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests