TEST BLU-RAY : La cage aux folles


La cage aux folles 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 0.9 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants - Allemand
Sortie Blu-ray 02/05/2015
Awards Aucun - Flop Son VF

Critique image

Visiblement, le Blu Ray FOX exploite la même restauration que Criterion aux USA. Il s’agirait ainsi d’une nouvelle restauration 2K effectuée à partir d’un interpositif 35mm.

Passé un générique très granuleux, l'image est plutôt belle. Les choix artistiques donnent un résultat assez diffus, mais la restauration permet d'obtenir un niveau de détails tout à fait correct. Le contraste et la colorimétrie générale sont convaincants et stables, et l'image est très propre. Malgré le faible espace disque dédié au film (BD-25 utilisé à peine à 75%), l'encodage est plutôt efficace et ne laisse pas apparaître de défaut flagrant de compression.

Pas grand chose à reprocher donc, même si l'image du film reste un produit de son temps.

Critique sonore

Autant la section Image est correcte, autant la VF rend le visionnage du film rapidement fatiguant. En effet, cette piste son possède des limites flagrantes et importantes.

Tout d’abord, elle possède un sous-mixage comme on voit rarement. On se retrouve du coup contraint de monter fortement le son, ce qui finit par faire remonter un souffle assez audible. Autre problème qui remonte avec cela : à ce niveau sonore d’écoute, il faudra jouer de la télécommande pour ne pas se vriller les oreilles avec les cris de Serrault…

Ensuite, le mixage est assez déséquilibré : les dialogues sont trop en retrait et trop sourds, notamment par rapport aux effets sonores qui sont étrangement beaucoup trop présents. Du coup, on entend parfois presque plus facilement Tognazzi se frottant les mains que ses lignes de dialogues…

Enfin, chose particulièrement étrange : certains bruitages semblent dédoublés. Ce n’est pas un problème d’écho généralisé, ni même un problème liés à l’ensemble des bruitages, mais semble bel et bien limité avant tout aux bruits de pas et aux tocs sur les portes.

Au final, cette VF est particulièrement décevante tant elle est bardée de défauts et limitations.

La VO propose approximativement les mêmes conditions d’écoute : important sous-mixage, effets sonores dédoublés (un peu moins audible, cependant) et dialogues étouffés (là aussi un peu moins qu’en VF).

Conclusion technique

Si l'image du film est tout à fait correct, le reste du Blu Ray est décevant : virtuellement aucun bonus, et une VF très décevante.

Suppléments

Pas grand chose à se mettre sous la dent (même pas un menu principal, d'ailleurs...) hormis la bande annonce française du film (2 min 47, 480i) et son homologue anglaise (1 min 17, 480i). 

Matériel de test
Image Panasonic TX-PF50G20S
Source Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
Son Yamaha RX-V467
Enceintes Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210
Scan Disc
Taille Disque 18,242,793,742 bytes
Taille Film 17,715,732,480 bytes
Encodage Vidéo MPEG-4 AVC Video / 19909 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio - VF French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 835 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 5 5 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
15 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello