TEST BLU-RAY : Ni Vu..Ni Connu...


Ni Vu..Ni Connu... Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 25/03/2015
Awards Flop Image

Critique image

Dès le générique grisâtre et tout lisse, on se rend compte que nous n’allons clairement pas être face à un fleuron des Blu Rays Gaumont.

En cause, 2 griefs trop fréquemment rencontrés chez l’éditeur à la marguerite (en particulier dans la collection Découverte) :

- une mauvaise retranscription du contraste, semble-t’il à cause d’un espace colorimétrique inexact (encodé en gamme RGB complète au lieu de limitée). Du coup, l’image apparait comme voilée, trop peu contrastée, avec des noirs trop peu profonds. En réglant son lecteur sur la gamme RGB complète, on retrouve un contraste plus convaincant. La question a été remontée à Gaumont (notamment vis-à-vis des titres suivants : Un témoin dans la ville, La chèvre, Péril en la demeure, Laisse aller c'est une valse et Il était une fois un flic), dont la personne en charge côté technique nous a assuré vérifier les titres en question, mais aussi que leurs Blu Rays respectent les normes en vigueur (notamment la norme REC 709). Ce n’est pourtant, visiblement, pas là que se situe le problème…

- un filtrage important du grain lissant dramatiquement l’image. Les arrière-plans en souffrent visiblement, tout comme le naturel général de l’image qui perd tout rendu pellicule.

C’est d’autant plus dommage que la restauration est visiblement récente, et aussi propre et stable que d’habitude chez Gaumont. Si le contraste et le grain avaient été mieux retranscrits, il est très certain que le rendu aurait été autrement plus précis, naturel, et convaincant. En l’état, la déception est de mise.

Critique sonore

La piste son est un peu sourde et surtout très plate. Cependant, elle est parfaitement propre et plutôt bien mixée (on notera tout juste un très léger sous-mixage). Les dialogues sont du coup très clairs et  intelligibles et ne sonnent que très rarement étouffés. La musique ne parait pas distordue, mais est plutôt et surtout peu ouverte.

Conclusion technique

Déception côté image : la restauration clairement récente pêche par un filtrage du grain et un contraste défaillant.

Suppléments

En plus de la bande-annonce du film (4 min 07, 1080p), on trouve un entretien avec Bertrand Dicale, biographe de Louis De Funès (12 min 38, 1080p).

Matériel de test
Image Panasonic TX-PF50G20S
Source Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
Son Yamaha RX-V467
Enceintes Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210
Scan Disc
Taille Disque 28,529,315,376 bytes
Taille Film 23,922,014,208 bytes
Encodage Vidéo MPEG-4 AVC Video / 33003 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio - VF French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 838 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9 9 / 12 7.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
16.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests