TEST BLU-RAY : Gone Girl


Gone Girl 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.3 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 11/02/2015
Awards Démo Image

Gone Girl fut l'opportunité pour David Fincher d'être le premier metteur en scène à faire appel aux services de la toute dernière caméra Red Epic Dragon. Cette dernière a la faculté de stocker en 6K.

Le Blu-ray testé ce jour fut élaboré à partir d'un master de résolution 4K.

Critique image

A réalisateur méticuleux, image méticuleuse.

Rien n'est laissé au hasard dans ce suspens à tiroir. La dernière née de chez Epic, fait des étincelles et délivre des images à se taper la tête contre les murs. Raffinée, détaillée, idéalement contrastée, l'image de Gone Girl en met plein la vue dans toutes les circonstances. Le film offre de nombreuses séquences nocturnes qui passent (très) haut la main le test de la compression et évite les noirs bouchés. Les détails abondent et permettent de mettre en exergue la minutie de la mise en scène.

Loin des images extravagantes des blockbusters aux budget colossaux, Gone Girl est l'exemple parfait d'une production aux moyens plus modestes mais dont l'aspect artistique frappe instantanément, et ce, encore plus fort quand l'image met du cœur à l'ouvrage.

Fabuleux!

Critique sonore

Les films de David Fincher ont très souvent bénéficié d'une ambiophonie atypique. Seven, Fight Club, Alien 3... ont laissé de très bons souvenirs dans nos mémoires. Qui ne cite pas en exemple la dynamique (Dynamic Range) de Fight Club et sa séquence à bord de l'avion?

Gone Girl ne fait pas bande à part et profite d'un mixage intelligemment travaillé. La puissance des films du réalisateur de The Social Network réside dans sa capacité à parfaitement isoler et mettre en évidence les petits détails. Le film en regorge et délivre ainsi une ambiance fusionnelle au thème. Egalement, il est à noter l'excellent équilibre dont bénéficie l'œuvre. La bande originale signée Trent Reznor, s'exprime donc sur l'ensemble des canaux avec, une excellente stéréophonie frontale et surround.

Un philanthrope moment.

VO vs VF:

Déjà mieux lotie avec l'adjonction de deux canaux supplémentaires (7.1), la version originale ne souffre pas de compression comme c'est le cas en version française. Retenons cependant que cette dernière délivre une belle partition dans son encodage DTS mi-débit...

Conclusion technique

Gone Girl en Blu-ray profite d'une image qui met le paquet en terme de définition et d'une bande-son superbement travaillée. Un seul supplément!

Suppléments

Attention c'est copieux :

- Commentaire audio de David Fincher

Critique artistique

Injustement boudé lors des derniers Oscars, Gone Girl est sans contestation possible l'un des meilleurs film de l'année 2014. A voir absolument!

 

Matériel de Test
Image PANASONIC TX-P50VT30E
Source Playstation 3 MZ (via Multiman)
Son DENON AVC-A11 XVA
Enceintes Ensemble Klipsch Quintet 2 (5.0) / Caisson : SUNFIRE The True Subwoofer Super Junior

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests