TEST BLU-RAY : Le Désert des Tartares (Il Deserto dei Tartari)


Le Désert des Tartares Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.8 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 16/07/2014
Awards Aucun

Critique image

Le désert des tartares a été restauré en 2013 par Pathé aux laboratoires Digimages, ce en 4K à partir du négatif original. Si le résultat apparait à première vue efficace, il n'en est pas moins particulièrement inégal, malgré la supervision de Luciano Tovoli pour l'image.

En cause : un filtrage récurrent proche de l'aquarelle, rappelant celui qui était particulièrement visible sur le 1ere pressage du Blu Ray Pathé du Samouraï de Jean-Pierre Melville. Cela confère à l'image un aspect particulièrement désagréable à cause de la destructuration du grain généré par le filtrage. Celui ci devient grossier, comme par touches, et partiellement figé. Les panoramiques ont un rendu par trainées, rendant leur visionnage particulièrement désagréable. L'intensité de ce filtrage varie : certains plans sont quasi intacts et révèlent toute la splendeur que la restauration peut atteindre sans ce filtrage, d'autres sont particulièrement touchés et sont bien moins beaux (à la 36e et à la 46e minute, par exemple). Aussi, certains plans sont, eux, soumis à un autre filtre : le dégrainage, laissant alors l'image lisse et sans vie.

Au final, le film alterne entre ces 3 catégories qualitatives : des plans relativement intacts et beaux, d'autres lisses, et enfin ceux en mode aquarelle.

C'est d'autant plus dommage que la restauration, derrière ces problèmes de filtrage, laisse apparaître une base très propre : le nettoyage a été poussé pour une image immaculée et très stable, la photographie est magnifiée, le niveau de détails plutôt élevé (quand on le laisse tranquille).

Bref : un potentiel gâché par un filtrage inutile et destructif.

Critique sonore

Très légèrement sourde par endroits, et dotée d'une dynamique laborieuse lors des scènes les plus chargées, l'unique piste son VF proposée sur ce Blu Ray tient plutôt la route. En particulier, les dialogues sont très clairs, bien intégrés au sein d'un mixage équilibré et permettant une belle séparation musique - bruitages - dialogues. Les scènes chargées en action sonore restent relativement restreintes, permettant aux limites de la piste de ne pointer que rarement le bout du nez. Enfin, la musique de Morricone profite notablement de l'upgrade et du mixage lui permettant une belle rondeur et une toute aussi jolie ampleur.

A noter malheureusement que la version italienne n'est pas incluse ici : le seul montage proposé sur le Blu Ray est le montage français de 140 minutes, avec pour seule langue une VF intégrale (Marcello Mastroianni, par exemple, est donc doublé en français).

Conclusion technique

Une image très inégale et problématique, nivelant par le bas le potentiel de ce qui aurait vraisemblablement pu être une excellente restauration. Vraiment dommage...

Suppléments

Un unique mais copieux supplément retrospectif : Le désert des tartares, de l'adaptation à la restauration (31 min 45, 1080p). Celui-ci aborde pendant sa 1ere moitié le film, sa génèse, son tournage, et dans sa 2e moitié la restauration du film. On regrettera cependant que les 15 longues minutes consacrées à la restauration du film soient si peu précises et spécifiques, à l'inverse de certains modules visibles chez Arrow, Criterion ou Gaumont.

 

Matériel de test
Image Panasonic TX-PF50G20S
Source Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
Son Yamaha RX-V467
Enceintes Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210
Scan Disc
Taille Disque 41,585,495,276 bytes
Taille Film 35,743,512,576 bytes
Encodage Vidéo MPEG-4 AVC Video / 29896 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio - VF French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1556 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests