TEST BLU-RAY : Sacrifice


Sacrifice TF1 Vidéo

B Blu-ray 1080i 1.77:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.7 Mb/s

Autres pistes Anglais
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 06/06/2014
Awards Aucun

Diffusé le 05/06/14 au soir sur TF1, Sacrifice le documentaire retraçant le débarquement en Normandie (et les 100 jours qui ont suivi) a réuni plus de 5.7 millions de téléspectateurs. Une très belle performance qui aujourd’hui se trouve gravée sur galette haute définition.

Critique image

Réalisé par Isabelle Clarke, Daniel Costelle et Frédéric Lumière, Sacrifice est le résultat final d’un travail de durs labeurs.

 

Réunir un maximum d’images et vidéos d’archives (le plus souvent inédites), et travailler la mise en couleur ne furent pas de tout repos. En particulier pour cette dernière partie.

Il a fallu récupérer/trouver un maximum d’éléments couleur à partir de photographies, films d’époque, et sources écrites (articles de presse, témoignages, ouvrages d’histoire…) pour pouvoir obtenir un résultat significatif et véritable. Deux mois de recherches pour une équipe de trois personnes.

La préparation fut établie par Camille Levavasseur-Blasi (recherche historique), qui une fois le regroupement terminé, passa le relais à François Montpellier, spécialiste de la mise en couleur. Une masse de matériaux très disparate qui sous l’esprit talentueux du technicien, trouve une patine très appréciable à l’écran.

Au final, et vous vous en doutez, l’image souffre naturellement des outrages du temps, sans pour autant salir le confort visuel. L’aboutissement est pour ainsi dire optimal contenu de l’âge, des sources très hétérogènes, et du travail de fond remarquable pour obtenir cette copie visuelle.

Critique sonore

Pour ceux qui ont pu vivre l’expérience Apocalypse, le nom du sound-designer Gilbert Courtois ne vous est peut-être pas inconnu. C’est encore une fois sous son (immense) talent que l’expérience Sacrifice s’exprime.

Sur un squelette 5.1, l’immersion prend une nouvelle fois des tournures édifiantes.

Pour du documentaire, c’est formidable. Récupérer, fabriquer, mimer des éléments sonores vieux de 70 ans pour obtenir un cachet réaliste (armes à feu, bruits de pas…), donne une idée du colossal travail accompli. Par exemple, pour tous les sons recensés (bruitages très spéciaux), ce n’est pas loin de 1600 CD, dont 600 heures uniquement pour l’aéronautique.

Au final, sans trop en faire et gardant à l’esprit une logique réaliste, Sacrifice plonge le spectateur dans ces 100 jours qui ont suivi le débarquement dans une mémoire acoustique soignée et parlante de son temps. L’équilibre est idéal, chaque canal se trouve sollicité avec intelligence, les voix de Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas (VF) sortent avec facilité, le tout, dans un niveau d’enregistrement probant.

Excellent.

 

PS : Version anglaise de même niveau.

Conclusion technique

Sacrifice en vidéo pousse encore plus loin l’expérience TV, avec une image solide et une bande-son tout simplement typique. La partie bonus donne de précieuses infos sur l’élaboration du documentaire. Une fois le sujet visionné, ils sont la suite logique à notre soif de connaissance.

Une petite perle !

Suppléments

- L'histoire de Samuel Fuller
- Création sonore
- La mise en couleur

 

Matériels de Test
Image   PANASONIC TX-P50VT30E – pas de mode vidéoprojection effectué
Source OPPO BDP - 103EU  MZ
Son DENON AVC-A1 XVA (configuration 5.1 Bi-amplifiée)
Enceintes

Frontales: Klipsch RF-7 | Centrale: Klipsch RC-64 | Surround: Klipsch RF-5 | Caisson: Klipsch RT 12d

 

 

Scan Disc
Taille Disque  29 892 453 584 bytes
Durée 1:28:57.160 (h:m:s.ms)
Encodage Vidéo MPEG-4 AVC Video / 1080i / 25 fps / 16:9
Encodage Audio - VO  DTS-HD Master Audio / French / 5.1 / 48 kHz  

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 12 12 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
23 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests