TEST BLU-RAY : American Nightmare (The Purge)


American Nightmare Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.1 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Espagnol - Italien - Autres - Hindi
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Espagnol - Italien - Portugais - Néerlandais - Japonais - Arabe - Autres
Sortie Blu-ray 10/12/2013
Awards Aucun

"This is your Emergency Broadcast System annoncing the commencement of The Annual Purge sanctionned by the US Gouvernment. Commencing at the siren, any and all crime, including murder, will be legal for 12 continuous hours. May God be with you all."

Critique image

On démarre par une petite virée dans ce charmant petit lotissement huppé très prisé des gens fortunés. Au milieu de grandes maisons aux jardins nickel chrome, la luminosité s'en donne à coeur joie pour afficher tous les détails visibles dans une profondeur alléchante. Mais tout ce jolie petit monde se prépare à la soirée fatidique... les fleurs bleues sont plantées... on rentre à la maison. A table pour se mettre en condition avant l'heure fatidique, la définition fait apparaître le grain que l'on apercevait légèrement en extérieur. Derniers plans colorés, le rideau tombe et l'atmosphère change, grain plus présent, luminosité en berne, le cauchemar commence. Le contraste joue à couteaux tirés dans des conditions lumineuses très difficiles, où le découpage en prend un sacré coup.

Dans l'ensemble, le glissement vers l'ambiance recherchée ne se fait pas dans la douleur, le changement est progressif, et on ne s'étonne pas vraiment de la baisse de qualité de la définition avant un retour à la normale. La caméra Arri Alexa Plus et ses 35mm gère ces atmosphères avec brio.

Critique sonore

Après un calme plutôt anodin, une journée tranquille comme on aimerait en avoir plus souvent, la sirène résonne et les rideaux de fer tombent... C'est un véritable souffle qui s'abat alors sur notre installation, et on se retournera pour vérifier si ce n'est pas chez nous que l'action à lieu! La dynamique et les basses se réveillent sans crier gare, la clarté mise en avant jusqu'à présent trouve ici des compères qui lui vont comme un gant. Le mixage est lui aussi dans la cours des grands, les coups de feu et les voix sont localisés avec finesse, et on s'y croirait, génial. Un final explosif tout en finesse!

En ce qui concerne la version française, passez-vous la mise en route du système de sécurité pour comprendre votre douleur, encore une fois, il faudra se passer de cette dernière. Envie de meurtre? Enclenchez plutôt la version anglaise!

Conclusion technique

American Nightmare (The Purge) doit être regardé en version originale tant cette piste audio n'offre pas le même spectacle en terme d'implication. Lorsqu'un film joue tellement avec la bande son pour l'expérience du spectateur, il est frustrant de ne pouvoir en profiter qu'en VO. La définition sera assez large dans sa perception pour proposer un ensemble de rendu hétéroclite nécessaire à l'histoire.

Suppléments

"Passer la nuit" : making of de the purge (8'54)

Critique artistique

Une idée à fort potentiel, qui, on peu bien le dire, n'apporte rien de neuf dans sa mise en scène qui s'avère assez classique pour le genre. On en attendait plus pour ce huit clos prometteur sur le papier!

 

Matériel de Test
Image Panasonic TX-P50ST60E - Calibrage : Klein K-10, Xrite i1 Pro, AccuPel
Source Panasonic DMP-BDT500
Son Onkyo TX-DS989 V.2
Enceintes Frontales: Jamo S708 | Centrale: Jamo Concert Center 7.2 | Surround: Jamo S708 | Caisson: Yamaha YST-SW300
Scan Disc
Taille Disque 30 587 886 350 bytes 
Taille Film 28 006 907 904 bytes 
Durée 1:25:11.106 
Total Bitrate 43,84 Mbps 
Encodage Vidéo MPEG-4 AVC Video / 32609 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1 
Encodage Audio - VO English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3838 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit) 
Encodage Audio - VF French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Délaissé Moyen.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " American Nightmare "
  • Tanya Turner

    Tanya Turner le 27/05/2014 à 17:12

    Euhhhhhhhhhh non merci une fois ça suffit ! Le scénario est bon mais le film est d'un mou du genou c'est incroyable et malgré tout la suite est pour bientôt ! bref pas assez gore pour moi !

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests