TEST BLU-RAY : Thor : le Monde des Ténèbres (Thor : The Dark World)


Thor : le Monde des Ténèbres Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.9 Mb/s

Version Française DTS HD High Resolution Audio 5.1 2 Mb/s

Autres pistes Russe - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Néerlandais - Arabe - Autres
Sortie Blu-ray 26/03/2014
Awards Démo Son VO

Thor : Le monde des ténèbres est le premier film de la phase 2 de l'univers Marvel afin de poursuivre l'aventure "Avengers". Le film fût plutôt bien accueilli en France avec plus de 2 millions d'entrées.  D'un point de vue technique, le film fût tourné avec les caméras Arri Alexa Plus, Canon EOS SD Mark II, Phantom Flex et Red Epic accompagné du Dolby Atmos pour le son. Autant dire qu'il y a du matos pour une édition Blu-ray grand spectacle...

Critique image

L'Ether, substance sensée pousser l'univers dans les ténèbres éternelles revêtit son apparat rouge sang afin d'influencer un contraste qui se doit alors d'être infaillible. Le pari est réussi et le coté sombre du film incarné par les elfes noirs ressort avec aisance. L'univers est magnifique au travers de ses étoiles et voies lactées, les effets de transparence dans les cachots et le bloc médical sont bluffant, les particules, les flocons de neige et la substance "Ether" virevoltent avec volupté.

L'autre coté a maitrisé pour garder un semblant de cohérence était les différentes caméras. Rester homogène sur la durée n'était pas si évident, et certaines scènes, comme le banquet, en subissent quelques conséquences. Sinon c'est du tout bon, que l'on soit en plein univers, sur des planètes, ou encore sur la terre avec la ville comme terrain de jeu, on reste sur un découpage et une profondeur saisissante et détaillée.

Critique sonore

Avec du Dolby Atmos comme mixage d'origine, le DTS-HD Master Audio et le DTS-HD HRA qui en prennent la relève ont su garder la qualité de la spatialisation de l'expérience salle et on en prend pleins les oreilles. En prendre plein les oreilles c'est bien, mais rester clair et précis c'est mieux... Et on n'est pas déçu.

L'ouverture déchaine les basses avec une entrée en la matière de l'Ether pas piqué des hannetons où l'explosion sur les surrounds est un régal. Les combats sont prédominants dans Thor Le Monde des Ténèbres, et les mixages le lui rendent bien. Une dynamique d'enfer, une localisation au millimètre, des lasers, des flèches et des débris dans tous les sens, la clarté s'allie au déferlement LFE avec bonheur. Le moyen de transport des Asgardiens ne passera pas inaperçu (attention ça pousse) et les ondes de chocs sont au rendez-vous. En bref le spectacle est garantie Rubie sur l'ongle.

VO VS VF :

Attention chaud devant, mise a part des dialogues un peu en retrait, la version française envoie du lourd, la piste DTS-HD HRA est une des meilleures dans ce format, sans hésitation. Mais c'est la version anglaise qui remporte la demo technique avec une meilleure ampleur et une perception du détail un peu plus pointu (7.1).

Conclusion technique

Thor : Le Monde des Ténèbres en Blu-ray est un spectacle avec un grand S en VF et un très très grand S en VO. Foncez!

Suppléments

- Edition unique Marvel : Longue vie au Roi (13'51)

- Documentaires (31'39)

- Scènes coupées et scènes rallongées + commentaires audio (07'49)

- Bêtisier (03'30)

- Commentaires audio

Critique artistique

S'alignant directement après Avengers, ce deuxième volet de Thor remplit son cahier des charges avec brio, et il ne faut pas en demander plus que ce qu'il a offrir, action, pointe d'humour et action.

 

Matériel de Test
IMAGE   Panasonic TX-P50ST60E – Calibrage : Klein K-10, Xrite i1 Pro, AccuPel
SOURCE Panasonic DMP-BDT500
SON Onkyo TX-DS989 V.2
ENCEINTES Frontales : Jamo S708 / Centrale : Jamo Concert Center 7.2 / Surround : Jamo S708 / Caisson: Yamaha YST-SW300

Scan Disc

 

Taille du disque  44 355 125 201 bytes
Taille du film 30 605 273 088 bytes 
Durée 1:52:03.299 
Total Bitrate 36,42 Mbps 
Codec vidéo  MPEG-4 AVC Video / 25037 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Codec Audio - Version originale  English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 5028 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Codec Audio - Version française French / DTS-HD High-Res Audio / 5.1 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit) 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5.5 11.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
23.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests