TEST BLU-RAY : Saving General Yang


Saving General Yang M6 Vidéo

B Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Chinoise DTS HD Master Audio 5.1 3.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 22/01/2014
Awards Aucun

Saving General Yang (Yang Jia Jiang) a subit les foudres de la camera Red Epic affublée des lentilles Zeiss Ultra Prime et Angenieux Optimo. Le Blu-ray a bénéficié quand à lui du Digital Intermediate pour accoucher d'un master 2K à partir du negatif en Redcode raw.

Critique image

Le rendu 35mm anamorphique de la pellicule a subit un processus de traitement vers le bluray qui donne une image flamboyante à ce dernier tout en respectant le cachet de la source. On peut le dire : le résultat a fière allure.

La scène d'ouverture du châtiment infligé à certains fils de la famille Yang pose les bases d'une image au découpage et à la profondeur qui fait presque rougir la froideur colorimétrique environnante. Le contraste joue le métronome d'une ambiance aux couleurs qui passera dans tous les états possibles et imaginables. De décors froids et austères en passant par des palais chaleureux, l'image ne fera pas de détails et affichera tout ce qui est visible avec un aplomb digne du général, et ce n'est pas le piqué qui viendra mettre la zizanie dans cette affaire. En effet les costumes traditions ou les armures seront détaillés jusqu'a la moindre fibres, et ce n'est pas les mouvements dans les combats qui viendront changé la donne.

Cet éclat n'aura pas de cesse de se perpétuer dans la nuit, que l'on soit au clair de lune ou auréolé de flammes pour guise de lumières, il n'y a pas de quoi faire la fine bouche, et même si quelque plans sont légèrement adoucit, cela reste anecdotique.

Critique sonore

Autant trancher directement dans le vif, les 2 mixages présents sont assez hétéroclites avec un comportement assez déroutant par moment, comme cette scène d’ouverture ou l’armée sera moins percutante en VO mais dont le coup de tonnerre est plus profond et clair sur les surrounds que sur la VF. Chaque version a donc un comportement qui met l’accent sur certains points de l’action, mais dans l’ensemble le résultat est plutôt convainquant pour du DTS-HD Master Audio.

La force des combats est généralement plus dynamique en version chinoise (mont des loups) avec une scène arrière plus ouverte. Mais la subtilité sera aussi de mise avec ce passage dans les hautes herbes de grande qualité. On notera que l'écoute devra se faire avec un peu plus de décibel que votre réglage habituel, surtout en VO.

Conclusion technique

Saving Général Yang propose une image Blu-ray travaillée comme il se doit afin de faire ressortir l'esthétisme du film sans accros. Pour la partie son en revanche il faudra faire avec 2 belles pistes audio aux mixages présentant des désaccords assez déroutant.

Suppléments

- Film décrypté par Jean-Louis Margolin (14'46)

- Making of en 2 partie (06'20)

- Clip du making of (02'35)

- 7 Interviews

- Edition TV avec l'équipe du film (10'03)

- Bande-annonce

Critique artistique

Retraçant l'histoire de la famille Yang, le film est un savant mélange de courage, de fierté et de bravoure dans la plus pure tradition chinoise. Si le dénouement est couru d'avance, le cheminement et le rythme sont bien dosé. Agréable, il faudra quand même passer par la version originale pour plus d'émotion, car les doublages français sont encore une fois ridicule.

 

Matériel de Test
IMAGE   Panasonic TX-P50ST60E – Calibrage : Klein K-10, Xrite i1 Pro, AccuPel
SOURCE Panasonic DMP-BDT500
SON Onkyo TX-DS989 V.2
ENCEINTES Frontales : Jamo S708 / Centrale : Jamo Concert Center 7.2 / Surround : Jamo S708 / Caisson: Yamaha YST-SW300

Scan Disc

 

Taille du disque  44 144 822 460 bytes
Taille du film 23 147 067 264 bytes 
Durée 1:41:56.291 
Codec vidéo MPEG-4 AVC Video / 30392 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1 
Codec Audio - Version originale Chinese / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1978 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit / DN -7dB) 
Codec Audio - Version française French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2086 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit / DN -7dB) 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Chinoise 5 Version Française 4 9 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests