TEST BLU-RAY : Apocalypse : La Première Guerre Mondiale (Apocalypse : la Première Guerre Mondiale)


Apocalypse : la Première Guerre mondiale France Televisions Distribution

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080i 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.9 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants - Audio Description Français
Sortie Blu-ray 20/03/2014
Awards Must Have

APOCALYPSE – La Première Guerre Mondiale, c’est un véritable travail de titan. Pour aboutir à ce résultat, il a fallu visionner plus de 500 heures d’archives dont certaines se trouvent inédites et âgées de 100 ans !

100 % des images proposées ont été recolonisées, le son lui, se voit propulsé en 5.1 (DTS M.A).

Critique image

Avec un siècle au compteur, ces images bouleversantes et traumatisantes offrent le maximum de leurs capacités. Les outrages du temps sont inéluctables, et attendus. Le récit se suis avec grand plaisir et délivre par intermittence de surprenantes images dont l’étalonnage marathonien fait des miracles.

Critique sonore

Le travail en prost-production est une véritable surprise. Déjà médusé d’un mixage 5.1, le rendu est encore plus singulier.

La narration dramatique de Mathieu Kassovitz sort avec souplesse et propreté, quant à la bande originale signée Christian Clermont, elle s'étale convenablement sur l'ensemble des canaux grâce à un équilibre.

Mais le véritable point fort de cette partie vient de son mixage qui ne se refuse absolument rien. Nous pouvons très bien passer d’avant/arrière et inversement, comme de gauche à droite dans les surround. Une exploitation rigoureuse de tous les canaux sans pour autant surexploiter le point de vue narratif et visuel. Autant dire que l’immersion est imparable.

Gilbert Courtois (Sound Désigner sur la série Apocalypse) explique avec une grande lucidité la marge d’écart qu’il peut y avoir avec une reproduction « vidéo » des armes et ce que le bruit réel de ces machines assassines (notamment la Grosse Bertha) peut réellement produire.

Impossible d’en décrocher, c’est édifiant.

Conclusion technique

Une industrie technique monstrueuse. Apocalypse – La Première Mondiale sait émouvoir par son travail et son sujet laissant le spectateur avec de gros stigmates. Images magnifiquement ressuscitées et mixage sonore puissant font de ce documentaire un immanquable. Quant aux deux suppléments, ils se veulent indispensables au récit, puissamment instructif.

Tout simplement obligatoire.

Suppléments

- Making of avec interviews, archives inédites (52')
- Les secrets de l'ECPAD (12')

 

Matériel de Test Première Passe Seconde Passe
IMAGE   PANASONIC TX-P50VT30E – pas de mode vidéoprojection effectué PANASONIC TX-P50VT30E
SOURCE OPPO BDP - 103EU  MZ Playstation 3 (MZ via Multiman)
SON DENON AVC-A1 XVA (configuration 5.1 Bi-amplifiée) DENON AVC A11 XVA
ENCEINTES Frontales : Klipsch RF-7 / Centrale : Klipsch RC-64 / Surround : Klipsch RF-5 / Caisson: Klipsch RT 12d

 

Ensemble Klipsch Quintet 2 (5.0) / Caisson : SUNFIRE The True Subwoofer Super Junior

SCAN DISC

Taille du disque  48 406 019 933
Durée 295 minutes

Codec vidéo MPEG-4 AVC Video / 1080i / 25 fps / 16:9 / Main Profile 4.1 
Codec Audio - Version originale - Français
DTS-HD Master Audio / French  / 5.1 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Codec Audio - Version Anglaise
DTS-HD Master Audio / English / 5.1 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 12 12 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
23 / 24 Dans les règles Exceptionnel !

Les screenshots

Par Sylvain Camps

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