TEST BLU-RAY : Sur La Terre Des Dinosaures (3D) (Walking With The Dinosaure)


Sur La Terre Des Dinosaures (3D) 20th Century Fox

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 1 Mb/s

Version Française DTS 5.1 1 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais - Italien - Polonais - Autres - Turque
Sous-titres Français - Anglais - Italien - Polonais - Autres - Turque
Sortie Blu-ray 23/04/2014
Awards Aucun

Critique image

Sur La Terre Des Dinosaures s’offre une sortie au format respecté cinémascope 2.39:1 issue d’une captation en 3D native effectuée avec des caméras PACE Fusion 3-D (le corps du métrage) et Red Epic (Séquences de début et de fin). Le film fût masterisé en 2K d’après une source originelle 5K.

Inutile donc d’épiloguer très longtemps.

Sur La Terre Des Dinosaures possède une image digne des meilleures démos.

La version 2D offre une image un peu plus lumineuse que son homologue 3D. Si le degré de détail y est toujours excellent, nous noterons tout de même que la 3D rendait l’ensemble bien plus vivant. Les textures y étaient bien mieux définies même si nous pouvons toujours compter les brins d’herbes dans la prairie ou le nombre d’écailles sur les dinosaures.

La définition reste donc au top et le mélange décors réels et créatures numériques s’effectue sous les meilleurs hospices.

L’effet de profondeur est bien là, nous pouvons véritablement voir évoluer de véritables animaux préhistoriques dans leur milieu naturel. L’alchimie réel/virtuel est pourtant un peu moins probante dans cette version. Les Dinos se découpant pour le coup trop des arrières plans et faisant ainsi moins réalistes.

Ce qui s’avérait excellent en 3D est donc moins probant en 2D. Rien d'étonnant à celà, à l’exception de son intro et de sa fin, tournées nativement en 2D le film a été pensé pour cette technologie.

Nous restons donc sur une image 2D avec une probante profondeur de champ et des effets de simili 3D de grande qualité mais, il manque ici ce quelque chose qui fait que l’immersion ne soit totale grâce aux débordements et effets tant présents avec la version 3D.

A noter : Comme pour la version 3D, un peu de solarisation vient pénaliser la note sur les plans uniformes du ciel.

 

Critique sonore

A l’image de … l’image, la piste son VO DTS-HD M.A. 5.1 dispose d’une dynamique de folie.

Durant toute la durée du métrage toutes les enceintes sont sollicitées par de nombreux effets multidirectionnels et un score efficace. Le caisson de basse aura d’ailleurs énormément de séquences pour prouver à vos voisins qu’un troupeau de dinosaures peut habiter un salon de bonne taille pendant 87 minutes.

Et les dialogues dans tout ça ?

Ils sont parfaitement audibles malgré les nombreux effets mis en place.

VO vs VF : La VO enterre la VF DTS 5.1. Même si elle aussi est riche en effets et offre de bonnes basses elle n’arrive jamais à offrir une si belle ouverture et un aussi bon degré de détails que sa grande sœur.

Nota : Les sous-titres sont disposés à l’intérieur de l’image ce qui peut s’avérer gênant pour profiter pleinement de la 3D.

Conclusion technique

Sur La Terre Des Dinosaures bénéficie d’une excellente présentation image et son en 2D.

Suppléments

- Le grand guide des dinosaures

- Associez le dinosaure à son cri

- Carte Interactive

- Trivia

- Clip Vidéo : Nickelodeon Orange Carpet Dino Rap

- Version Alternative Du Film Sans Dialogues (DD 5.1 48Khz) (Malgré ses scories cette version se doit absolument d'être vue pour approcher ce qu'aurait vraiment du être Walking With The Dinosaurs : The Movie)

- Bande-annonce

Critique artistique

N’ayant pas vu toute la série de reportages à la base de « Sur La Terre Des Dinosaures : Le Film » nous n’avons pas pu juger de la droite lignée ou non de ce long métrage.

Il est donc pour nous et dans une certaine mesure la réussite que n’a pas été le Dinosaure de Disney.

Même si le ton humoristique malheureusement rajouté en postproduction s’en rapproche, on est ici dans un environnement bien plus réaliste à la mise en situation riche et intelligente.

En revanche, le film pêche à définir son identité après son remontage par la Fox.

En effet, l’ajout des scènes avec comédiens en introduction et au final sont inutiles. De plus, l’utilisation de dialogues en voix off est ratée.

Elle retire en effet beaucoup à l'immersion du spectateur dans ce monde où évolue le petit dinosaure et ses congénères qui, il faut bien le rappeler, ne sont pas humains.

Le film dans sa version de base (présentée ici en bonus ) était donc bien plus recommandable que le produit fini qui perd en efficacité et surtout en sincérité.

Le travail des infographistes à rendre expressifs les personnages sans utiliser une seule parole se suffisait amplement à lui-même.

Nous nous retrouvons donc devant ce qu’on peut appeler un gâchis car c’est ce film qu’on aurait aimé voir avec la piste lossless adéquate.

En l’état, Sur La Piste Des Dinosaures offre donc un spectacle certes amusant et dépaysant mais au combien bêtifiant comparé à ses intentions de bases.

Dommage car tout y était pour recréer la magie de L’Ours au pays des Dinos.

 

Matériel De Test

Matériel de Test
IMAGE

LG50PM670S

SOURCE

OPPO BDP-95EU (MZ/MR)

SON

MARANTZ PM7003 + MARANTZ SR7007 (5.1)

ENCEINTES

FOCAL SIB T + JAMO SUB 650 (mode 5.1)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 4 10 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Maladroit sur de nombreux points.

Par Jérôme Basseville

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests