TEST BLU-RAY : La Vie d'Adèle


La Vie d'Adèle Wildside Video

B Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.7 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 26/02/2014
Awards Must Have

Critique image

La vie d'Adèle a été tourné avec un Canon C300. L'intégralité de la production, comme c'était déjà le cas avec La graine et le mulet, n'est donc jamais sortie du domaine numérique.

La colorimétrie et le contraste proposés par Wild Side sont tout à fait conforme à la vision du réalisateur. La très belle photographie à tendance naturelle est donc parfaitement retranscrite. Les couleurs sont profondes, avec une attention particulière sur les bleus, très présents partout dans le film. Le contraste est appuyé sans jamais donner de noirs trop puissants, afin de ne pas perdre sans les zones sombres. Le niveau de détails est globalement très elevé, même si la patine du film limite légèrement la profondeur de champ. Evidemment, la copie est vierge de tout défaut de type poussière et autre, et possède un aspect cinéma très naturel.

Par contre, on pourra émettre 2 légères réserves. La 1ere est la présence de temps à autres de postérisation, c'est à dire des dégradés de couleurs pas très bien gérés. Le 2e, peut-être la cause de la postérisation, est un débit vidéo un peu limité pour un film aussi long. La vie d'Adèle dure 3h, et malgré des facilités d'encodage (peu de bonus, une unique piste son 16-bit), le disque n'est utilisé qu'à 80% de ses capacités, ne laissant au film qu'un débit vidéo moyen de 20.2 Mbps. Si cela suffit dans la grande majorité des cas, les scènes et plans sombres laissent pointer quelques soucis de compression. S'agit-il de limites directement observées au tournage, ou de conséquences de cet encodage non-optimisé ? Bonne question. Seule une comparaison avec le disque US édité chez Criterion permettra d'en avoir le coeur net.

Critique sonore

D'emblée, on remarquera que la piste 5.1 est mixée un peu bas. Si le film n'est clairement pas une démonstration de force, on ne pourra que conseiller de monter le volume sonore pour profiter pleinement du film et de ses dialogues.

Ce point évacué, la piste son est assez subtile mais efficace. Plutôt frontale, elle disperse cependant régulièrement de nombreux effets d'ambiance, le plus souvent dans les scènes en extérieur (vent, bruits des feuilles, oiseaux qui piaillent, voitures qui passent, etc). Très centré sur les dialogues, le film n'utilise du coup que très peu le caisson de basses, mais l'utilise proprement quand il en a besoin (2 occasions spécifiques : en boîte de nuit à la 41e minute, et à la Gay Pride à la 82e minute). Pour le reste, la retranscription des dialogues est là aussi conforme à la volonté de l'équipe du film. On notera tout de même que ces dialogues sonnent parfois un peu sourds.

Conclusion technique

Si l'on pourra se pencher, par curiosité, sur les menus soucis de compression que l'on peut voir dans certains plans sombres, le Blu Ray de La vie d'Adèle n'a vraisemblablement rien à envier à son confrère américain. Le transfert HD est solide, et doté d'une piste son 5.1 subtile mais efficace, malgré un mixage un peu bas.

Suppléments

En attendant l'édition "spéciale" que Criterion a prévu de sortir (à une date encore non déterminée pour le moment), et en attendant l'hypothétique version longue (3h50 ? 4h ? 4h30 ?) dont Kechiche aurait très récemment finalisé le montage, Wild Side propose ici 3 suppléments.

Tout d'abord, un entretien avec le réalisateur ainsi qu'Adèle Exarchopoulos (30 min, 576i), qui reviennent sur divers points de la production du film : l'adaptation, le casting, le tournage en lui-même (et, à demi-mot, sur les polémiques qui l'ont suivi) et la réception du film.

En plus de cet entretien, 3 scènes coupées sont incluses (8 min, 1080p, DTS 2.0).

Enfin, la bande annonce (2 min, 1080p, DTS 2.0) conçue pour la sortie vidéo du film chez Wild Side achève la partie, relativement courte, des bonus.

On pourra regretter l'absence notable de Léa Seydoux des bonus, de retours sur la remise de la Palme d'Or, tout comme le choix étrange de la seule bande-annonce vidéo, alors qu'il existe de nombreuses bandes-annonces bien mieux montées que celle-ci (notamment la bande annonce anglaise, même si elle fait la part belle aux retours critiques du film avec plus d'étoiles qu'un général des armées).

Critique artistique

Au delà de la polémique (du tournage, des actrices, de la palme d'or "politique", des scènes de sexe), La vie d'Adèle est surtout un magnifique film d'un profond réaliste, dur et beau à la fois, non sans quelques maladresses ou longueurs ci et là.

 

Matériel de Test
IMAGE Panasonic TX-PF50G20S
SOURCE Zone B : PS3 Slim 250 Go / Zone A : Panasonic BDT-110
SON Yamaha RX-V467
ENCEINTES Kit 5.0 : Jamo HC S606 / Caisson : Jamo Sub210

Scan disc

Taille du disque  39,838,618,950 bytes
Taille du film 33,100,941,312 bytes 
Durée 2:59:50.279 
Débit total 24.54 Mbps 
Encodage vidéo MPEG-4 AVC Video / 20241 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / Main Profile 4.1 
Encodage son - VF French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2110 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit) 

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10.5 10.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.5 / 24 Correct Exceptionnel !

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " La Vie d'Adèle "
  • frok

    frok le 04/03/2014 à 10:32

    Merci pour ce test complet. Les screenshoot manquaientt sur les autres test, c'est maintenant corrigé....Nikel.

    Propo: Screenshoot HD? ;-)

  • Htb

    Htb le 04/03/2014 à 13:31

    Bonjour, la critique artistique de Tenia54 a été déplacée, il suffit de suivre les liens.

    @frok : Les screenshoots proposés sont natifs en 1920*1080 emoticone

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests