TEST BLU-RAY : Ma vie avec Liberace (Behind the Candelabra)


Ma vie avec Liberace ARP Selection

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 21/01/2014
Awards Aucun

Critique image

L'image a été travaillé de manière à profiter de toute l'exubérence de son personage principal, le grand pianiste fantasque, Liberace. Il n'est donc pas rare de profiter d'une luminosité à la limite de l'overdose, jouant avec une colorimétrie aux tons jaune / beige allant de pair avec les strass omnipresents qui jonchent le film de toute part. Mais les couleurs chaudes ne seront pas oubliées, les carrosseries et quelques costumes font littéralement "péter" leur saturation à l'écran. Une sensation de douceur se révèle assez vite sur la teneur du piqué, mais que l'on ne s'y trompe pas, le résultat reste homogène et les différents spectacles étincelles de mille feux, quel éclat, quelle précision! Le découpage officie dans la même cour, les scènes sur la piscine donne toute l'ampleur du relief jusqu'au dernier plan (de jour comme de nuit). Le contraste sait lui aussi tirer parti des séquences qui lui sont offertes, avec le sex shop comme point culminant (joli flashback noir et blanc à mettre aussi à son actif).

Mais on n'est pas non plus à l'abri de quelques décadences où le piqué joue des siennes avec un rendu moins saillant (dialogue au lit 64', bar, couloir...)

Critique sonore

Avec comme parti pris de disséquer la vie privée de l'artiste, on peut légitimement dire que le film a mis en "sourdine" le coté spectaculaire. Le métrage est par conséquent majoritairement porté par la scène avant, avec un gros travail de restitution géré par la centrale. Mais les surrounds seront donner un peu d'envergure aux quelques shows présents. Dans les deux cas la clarté fait bonne figure, mais l'ampleur se démarquera plus facilement sur la version originale, notamment lors des spectacles.

Conclusion technique

Ma vie avec Liberace en Blu-ray fait hommage au personnage à travers une image étincellante. S'il reste tout de même en retrait , le mixage sait se mettre en avant aux moindres occassions.

Suppléments

- Making of (14'04)

- Featurettes (04'54)

- Bande annonce

- Bandes annonces ARP

Critique artistique

Le film retrace avec brio les tumultes amoureux de Liberace avec comme ligne de mire son histoire d'amour avec Scott. Strass, paillettes, extravagances, et excés seront traités avec élégance.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 4 8.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests