TEST BLU-RAY : A l'Est d'Eden (East of Eden)


A l'est d'Eden Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.2 Mb/s

Version Française Dolby Digital 3.0 0.192 Mb/s

Autres pistes Allemand - Italien - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Italien - Autres
Sortie Blu-ray 08/01/2014
Awards Aucun

À l’Est d’Eden est le premier film d'Elia Kazan en couleurs et en cinémascope.

 

Critique image

À l’Est d’Eden d’Elia Kazan à l’instar de La Fureur de Vivre, connut une restauration 4K orchestrée par MPI ( Warner Bros. Motion Pictures Imaging). Le verdict final annonce une expérience proche du film de Nicholas Ray à un degré moindre.

Globalement, le drame de Kazan offre une bonne séance. Les points forts et les points faibles sont les mêmes. Le rehaussement colorimétrique, la netteté, et le « black level » sortent gagnants. Le metteur en scène ne joue pas autant sur les couleurs primaires (rouge imposant sur La Fureur de Vivre) que sur le film qui fit de Dean une figure emblématique du 7e art. Le cachet terne d’East of Eden s’exprime librement et garde une tenue régulière. Le piqué et la netteté sont également assez convaincants, ils manquent cependant de mordant suivant les plans. La séquence de voyeurisme par Cal sur son frère et sa petite amie au chapitre 5 est un exemple parmi d’autres. La graduation des noirs répond présente. Rarement trop poussifs (mais quelques fois légers), nous tenons ici, un traitement bien plus juste que sur la vieille édition DVD. Bel éclat de carrosserie lustrée au chapitre 11.

Nous vous l’indiquions plus haut, le film d’Elia Kazan présente les mêmes points noirs que Rebel Without Cause. Cet effet « interrupteur » sur la restauration se vit encore au rythme des fondus enchaînés. Une sensation gênante, qui au fil du temps, fait craindre l’effet à chaque nouveau fondu. Le dégrainage est aussi aléatoire. Généralement performant, il lui arrive de se louper ici et là. Enfin, notons également quelques passages loupés, comme cette séquence au chapitre 13 [53’17]. De la laideur dans toute sa splendeur. Découpage à la ramasse, colorimétrie déboussolée, et tenue des noirs au fond du trou. Le tout, sous un beau voil. Un passage longuet et compliqué.

East of Eden s’offre une nouvelle vie visuelle. On peut pester sur le manque de « perfection » due à l’emploi marketing du slogan actuel « Restauration 4K », mais l’effet « interrupteur » prouve bien, malgré la gêne occasionnée, qu’elle à bien eu lieu. Disons que l’irrégularité paie la "note".

 

Critique sonore

Du 5.1 oui, mais à l’écoute, c’est davantage de la tristéréo (Mixée à l’origine en 4 — Track Stéréo). En guise d’effet surround, on se souvient d’une sortie hors champ d’un train quand Dean est sur l’un d’entre eux. L’estomac reste creux.

L’enveloppe acoustique s’écoute proprement. Voix intelligibles, musique détachée et fluide, bruitages et ambiances délectables. L’ambiophonie de 1955 possède une belle empreinte.

 

VO vs VF:

Avantage net en faveur de la version originale. Version française (3.0) honnète.

 

Conclusion technique

À l’Est d’Eden offre moins de sensations que La Fureur de Vivre. La restauration est tout de même présente, et propose quelques savoureux moments. À ces instants, c’est très agréable. Les chutes ne sont heureusement pas vertigineuses, mais tout de même sensibles.

Suppléments issus de l’édition DVD.

 

Suppléments

 

- Commentaires de Richard Schickel

- James dean éternellement

- À l'est d'Eden : l'art à la recherche de la vie

- Première à New York, le 9 mars 1955

- Essais de prises de vue

- Essais de costumes

- Scènes coupées

- Bande-annonce

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4 Version Française 3 7 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
15.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests