TEST BLU-RAY Crying Freeman

Crying Freeman

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.6 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 10/02/2014
Awards Aucun

Premier film du cinéaste français Christophe Gans, Crying Freeman est considéré par son géniteur comme un film « Ultra Geek » (voir supplément : Rencontre avec Christophe Gans). Sortie au milieu des années 90 (1996), Crying Freeman fut promptement adopté par toute une génération, le qualifiant aussitôt de film culte.

Grand fan du support Laserdisc, c’est tout naturellement que cette première édition vidéo fut supervisée par Gans -Himself-. Le genre d’attitude « plus value », qui pousse à la consommation. Deux éditions sont alors disponibles : la simple, et l’édition spéciale chargée en suppléments. Traitement remarquable de l’image et du son (triple DDD/Stéréo Dolby Surround).

Le Pacte des Loups approchant, et l’implantation du DVD se faisant sérieuse, une toute nouvelle édition vidéo, cette fois-ci en DVD (of course), vu le jour. Tirée d’un nouveau master HD et toujours supervisée par le réalisateur, cette édition était amplement à la hauteur de nos espérances. Une image puissante (l’écart avec le LD est flagrant), un peu bruitée, mais bien calibrée. Le son, lui, fait un bond qualitatif très sensible. Point de DTS (à cette époque, ce n’est pas encore « la vague »), mais du Dolby Digital lyrique.

2001 c’est long, et bien que Silent Hill sortie sur les écrans au milieu de la première décennie du 21e siècle, point de rééditon à l’horizon. Il faut attendre finalement 2014, et la sortie du film La Belle et la Bête, pour voir enfin paraître le premier film du réalisateur français en HD. Beaucoup d’attentes gravitent autour de cette sortie tout de même événementielle, très bien adaptée du manga.

Critique image

 

Suite à notre ITW avec le réalisateur Christophe Gans et un entretien avec Nicolas Rioult (chef de projet), cette partie « image » va subir une refonte totale, afin de coller avec plus d’exactitude au désir du metteur en scène. Un élément capital pour la refonte de cette chronique. La note 8/12 est mise par défaut.

 

Critique sonore

 

Le Dolby Digital du DVD avait fière allure sur quelques points. Si le mixage de Crying Freeman est loin d’égaler l’épatante bande-son du deuxième film du réalisateur Le Pacte des Loups (on ne parle même pas de Silent Hill), il faut tout de même lui accorder un excellent équilibre et un niveau d’enregistrement qui a fière allure (enregistré et mixé chez Lucas Film-THX). Le véritable message du Dolby Digital.

La très spirituelle bande originale de Patrick O’Hearn laisse un souvenir délicieux. Le mix 5.1 en lui-même n’est pas un vrai tourbillon multidirectionnel. Des effets localisés (chapitre 5 par exemple), quelques rondeurs du canal LFE, mais rien d’embrasant. Aujourd’hui en Blu-ray, le Dolby Digital fait place au Master Audio. Ces pistes DTS s'accompagnent d’un bel équilibre et d'une écoute un peu plus incisive, cependant, le rendu global sonne encore un peu sourd (moins que sur le Dolby .D). Écoutez les échanges de coup de feu au chapitre 2 pour en attester.

VO vs VF :

La version originale possède plus de clarté. Ajoutez-y le choix pas toujours crédible des voix en FR (voix inappropriée du Freeman) pour porter définitivement votre choix sur la version originale.

Conclusion technique

 

Portez votre lecture sur cette chronique pour découvrir le verdict final du test Blu-ray du film Crying Freeman:

http://retro-hd.com/tests/blu-ray/1595-crying-freeman.html

 

Suppléments

 

(Blu-ray) :

- Commentaire Audio du réalisateur

- Nouvel entretien avec Christophe Gans (51 min)

- Interview de Mark Dacascos (14 min)

- Crying Freeman, l'animé, l'épisode 1 (52 min - VOSTFR + VF) + commentaires audio optionnels de Christophe Gans et David Martinez (Auteur du livre Crying Freeman du manga au film)

- Bandes annonces:

* Silent Hill

* La Belle et la Bête

* Les Nuits Rouges du Bourreau de Jade

* HK Vidéo (10 bandes annonces)

 

Disque de bonus (DVD) :

- Gestation du film : pré-production, tournage, post-production

- Making of

- Les scènes coupées

- Interview de Christophe Gans

- Conception du générique

- Bandes-annonces

- Interface avec 1600 storyboards, photos et dessins de préproduction

- Teaser et bande-annonce de "Le pacte des loups"

- Bonus caché : bande-annonce du "Pacte des loups"

 

Matériel de Test Première Passe Seconde Passe
IMAGE   PANASONIC TX-P50VT30E – pas de mode vidéoprojection effectué PANASONIC TX-P50VT30E
SOURCE OPPO BDP - 103EU  MZ Playstation 3 (MZ via Multiman)
SON DENON AVC-A1 XVA (configuration 5.1 Bi-amplifiée) DENON AVC A11 XVA
ENCEINTES Frontales : Klipsch RF-7 / Centrale : Klipsch RC-64 / Surround : Klipsch RF-5 / Caisson: Klipsch RT 12d

 

Ensemble Klipsch Quintet 2 (5.0) / Caisson : SUNFIRE The True Subwoofer Super Junior

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 5 Version Française 4.5 9.5 / 12 8 / 12 17.5 / 24 Le Nirvana Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Sylvain Camps

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.

Commentaires des membres : Crying Freeman
Tonyo

Tonyo le 29/01/2014 à 22:49

Les screenshots parlent d'eux même, nul besoin d'aller chercher une raison qui n'est pas là. J'ai comparé les screenshot à mon pressage DVD, je n'y vois aucune différence. Les photos sur Vancouver et Hokkaïdo sont les plus flagrantes.

Je partage cette grosse déception amère !!

Mlb

Mlb le 29/01/2014 à 22:51

Que c'est bien moche... La sortie de La belle et la bête fait du mal au Freeman. Ils ont ressortie vite fait un DVD uspcalé pour coller à l'actualité ! merchandising quand tu nous tues !