TEST BLU-RAY : Mon nom est Tsotsi (Tsotsi)


Mon nom est Tsotsi MK2

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.7 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 04/12/2013
Awards Aucun

Introduction

Le lauréat de l’Oscar du  Meilleur Film Etranger  (2006) appartient aujourd’hui à la génération Blu-ray. Déjà sorti en 2007 sur support DVD, Mon Nom est Tsotsi avait bénéficié d’une copie de belle qualité.

Critique image

MK2 qui est toujours aux commandes du film « coup de poing » signé Gavin Hood, se devait de franchir l’étape HD avec brio. Rejetant l’emploi du 16 mm, format adéquat au film « ghetto » avec un grain particulier, le réalisateur sud-africain opta pour le 35mm et son grain fin et délicat, pour développer son sujet. Un choix qui met en évidence l’authenticité dramatique par ses couleurs et ses reliefs. La séance haute définition s’avère parfaite, laissant ainsi quelques gènes visuels (un peu de bruit vidéo…) devenir des éléments charmeurs instantanés. Une balade épique contrastée entre le cœur des townships de Johannesburg et sa région huppée par une palette colorimétrique puissante, fort bien détaillée grâce au redoutable piqué. Mon Nom est Tsotsi finit d'être encapsulé par des noirs proches de l’opacité. Un transfert vidéo salvateur, qui porte au plus haut la puissante photographie du film.

Critique sonore

Sur ce point aussi le metteur en scène a voulu apporter une touche d’authenticité. Mélange d’argot sud-africain et d’Anglais, accompagnés par une musique « Kwaito ». Un style musical très prisé dans les villes d’Afrique du Sud avec des chants scandés en rythme sur une descente dans le bas du spectre (basses) importante. On y distingue également quelques effets ciblés (sortie hors champ du métro…), sur un équilibre propice.

VO vs VF :

Aucune hésitation possible. Le doublage discrédite complètement l’immersion, tout étant enregistré dans un degré moindre. Le changement à la volée convainc immédiatement de l’écoute à opter. D’autant que la bande-son en elle-même bénéficie d’un punch fulgurant. Version « Multilangue » sans hésitation.

Conclusion technique

Mon Nom est Tsotsi passe le cap de la haute définition avec brio. Image et son s’offrent une belle escapade en Blu-ray faisant ainsi oublier la précédente édition DVD. Malheureusement rien de neuf concernant les suppléments identiques à l’édition SD.

Suppléments

- "L'histoire d'un gangster glamour" (18')

- Scènes coupées et commentées :

 * "Confession de Boston" (5')

 *  "L'étreinte" (2')

 * "Les jambes volées" (1')

 * Fins alternatives (4')

- Tsotsi le making of (14')

- Court métrage : "The Storekeeper de Gavin Hood" (22')

- "The Day In The Life Of Josias" : documentaire sur les Townships (12')

- Clips :

 * Sghubu Sam (4')

 * Ghetto Scandalous (4')

 * Mdlwembe (4')

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 4 9.5 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests