TEST BLU-RAY : Monsieur Verdoux


Monsieur Verdoux MK2

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.33:1 - 16/9 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 1.9 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 02/10/2013
Awards Aucun

Critique image

Retravaillé en partie manuellement pour retirer toutes les rayures, poussières et autres soucis présents sur les négatifs de 35 mm, M. Verdoux repart sur un master 2K tout neuf. Il est de toute beauté. L'image est stable. Elle semble être impeccable et précise. À nouveau jeune ! L'utilisation de PNR, consistant à effacer le bruit vidéo, qui ici lisse le grain qui était parfois inégal (ce n'est donc plus le cas), se voit lorsque que l'on s'approche de l'écran, mais aucunement ou presque à la distance recommandée par la SMPTE ou THX par exemple. La palette de gris est superbe. Du noir au blanc en passant par ses différentes nuances, les scènes seront toujours claires et lisibles, sans vacillement de luminosité. Quelques scènes sont un peu moins travaillées que d'autres : les scènes courtes et les scènes de fondu noir. Et hop ! D'un coup, on revient dans l'univers HD dès le fondu fini ou la scène courte passée. Également, des petites bandes verticales impossibles à retirer apparaissent ici ou là, mais elles sont discrètes et furtives. Une très belle réussite.


Critique sonore

Trois pistes sonores sont proposées. Deux pour la VO, une pour la VF. Toutes les trois se jouent au format DTS Master Audio. Une seule des deux pistes originales est en 5.1. Les deux restantes sont en mono (jouées par les enceintes gauche et droite). La version mono en VO est légèrement criarde et plate. Elle s'enferme dans l'écran, limitée bien entendu par le rendu de l'époque. Ce qui peut plaire à certains. La version 5.1, en VO toujours, se veut beaucoup plus ouverte. Les dialogues sont moins étouffés, l'ensemble plus harmonieux. La partie musicale se développe même sur les cotés. Quand par exemple Chaplin joue du piano, ou quand il y a quelques effets qui sortent légèrement du champ visuel du spectateur, on se rend compte de son intérêt et de son apport évident. C'est la version à privilégier pour cette édition. La piste VF mono est à peu près du même acabit que sa consœur privée des 4 autres canaux. Un peu criarde et plate, elle laisse plus sa place aux dialogues qu'à l'ambiance générale.


Conclusion technique

Un grand Monsieur Verdoux ! C'est tout simplement la plus belle version de ce film. Une réussite totale, tant au niveau de l'image qu'au niveau du son retravaillé également. Ce film a maintenant 66 ans et vient de retrouver une nouvelle jeunesse. Seuls les suppléments manquent à l'appel.


Suppléments

Suppléments présents (sur DVD): - "Chaplin aujourd'hui" (26') - Préface de David Robinson (5') - Plan et décors des dessins préparatoires - Galerie photos


Critique artistique

Basé sur une œuvre d'Orson Welles, repris par Chaplin, mais surtout inspiré de l'affaire Landru (tristement célèbre tueur en série), M Verdoux se regarde avec plaisir. Le jeu de Charles Chaplin est impeccable et plein de détails qui rendent son personnage réel et effrayant de normalité.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 4 9.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Rémi Cochi

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests