TEST BLU-RAY : Lola Montès


Lola Montès Gaumont

B Blu-ray 1080p 2.55:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 3.0 1.7 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 3.0 1.7 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 18/09/2013
Awards Aucun

Critique image

Coupé, censuré, détruit, pour être enfin restauré. Ce film a vécu de nombreux drames avant de revenir sur nos écrans. Le travail de restauration est à la hauteur de nos espérances pour un film de ce calibre. Un traitement soigneux lui a été prodigué. Et même si certains défauts sont toujours présents, comme le contraste qui manque de punch en partie dû à des noirs délavés et brunâtres, l'ensemble se montre au dessus de nombreuses restaurations sans doute plus facile à retravailler. Du PNR a été appliqué afin de réduire le bruit vidéo lié à l'âge du film mais ce maquillage adoucit les rides de ce films qui auraient été trop visibles. Le piqué est très peu présent mais arrive quand même à nous surprendre à de nombreuses reprises. De même pour la définition. Bluffante à certains moments, attardez-vous sur les décors pour en être persuadé. Ce qui marque le plus, c'est le souci du détail sur le rendu des couleurs. Remarquable. La robe verte de Lola Montes ressort parfaitement du reste des couleurs en la mettant réellement en valeur. Tout au long du film, les couleurs ne sont jamais fades ou ternes. Le peps est bien là.


Critique sonore

Deux versions françaises sont présentées ici au format DTS Master Audio. Une en Stéréo (2.0), l'autre en 3.0. C'est à dire que vos enceintes Gauches, Centrale et Droite seront seulement utilisées. L'avantage net va à cette dernière. Le son est plus libre, se balade de gauche à droite en passant par le centre. La musique trouvera mieux sa place avec le dialogue dans cette version. La version stéréo fera l'affaire pour ceux qui ne sont pas équipés, mais elle est moins ample que sa grande sœur.


Conclusion technique

Lola Montes semble avoir trouvé le point culminant de sa présentation. Près de 60 ans après. Avec quelques défauts bien sûr, mais le travail de restauration effectué par la cinémathèque française est exemplaire. Ne serait-ce que pour les couleurs. L'ajout d'une piste en 3.0 est une très bonne chose également.


Suppléments

Bonus: - Présentation du film par Marcel Ophüls - Lola Mentes, le chant d'un cygne - La bataille du Marignan - Bande annonce commentée par Cécile Saint-Laurent


Critique artistique

Boudé et torturé pendant des années, ce film défendu par de nombreux grands réalisateurs ne fût encensé par la presse que des décennies après l'avoir enterré. Max Ophüls, mort un an après la sortie de Lola Montes n'aura jamais connu la gloire que ce film lui apportât.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 (VO) Audio Vidéo
Version Française 4 Version Française 4 8 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Rémi Cochi

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests