TEST BLU-RAY : Les Tontons Flingueurs (2013) (Les Tontons Flingueurs)


Les Tontons Flingueurs (2013) Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 27/11/2013
Awards Must Have

Critique image

À ces tontons, quelles gueules ils ont! Et quel parcourt vidéo aussi.

Il faut remonter au temps du Laserdisc pour se souvenir de la première véritable édition léchée. Distribué par Pioneer (alors roi du pressage LD) sous le label «Pioneer Classiques», ce transfert avait grandement œuvré à la conversion des cinéphiles français au support tant apprécié.

Aujourd'hui encore, son aura reste infaillible. Mais il faut attendre le 17 septembre 2002, à l'heure de la grande migration au support tout numérique (DVD), pour pouvoir atteindre le «grand public». Gaumont ayant repris les choses en main, va alors frapper très fort, et sans silencieux. Master restauré, trailer THX exclusif et surtout, le monstrueux coffret en Bois limité à 1963 exemplaires dans le monde (année de la sortie du film) pour la modique somme de 149 euros à cette époque. Cher? Aujourd'hui il est impossible de le trouver en dessous des 700 euros! Et dire que l'auteur de ces lignes l'avait entre les mains et s'est fendu d'un simple «Oh puis non». Le con! Passé cette parenthèse (très) onéreuse, l'image avait une fois de plus offert un rendu à la mesure du possible. Format d'origine, étalonnage pertinent, propreté du master presque optimal, belle maitrise du grain. Du bon boulot pour nos tontons.

À l'heure où les résolutions prennent de l'envergure, il est impensable que leur «sale boulot» ne puisse se faire sur la galette bleue. Déjà sorti en 2009, «Les Tontons Flingueurs» avait profité une nouvelle fois (un amour follement respectueux de la part de Gaumont) d'un transfert aux petits oignons. Nouveau master HD élaboré au sein du laboratoire «Éclair», se voulant le plus proche possible de la pellicule d'origine. Le résultat est sans équivoque. Cette image 1080p (dans son format d'origine 1.66) écrase sans forcer tout ce qui a été vu jusqu'à maintenant. L'étincelante luminosité croisée à l'épaisseur divine et la parfaite déclinaison des noirs fait fondre en larmes. Un bourre-pif exceptionnel qui comble l'appétit des cinévores. Le grain déjà conserver en SD (DVD), prend une dimension plus glamour donnant ainsi un nouveau volume à ce grand classique du cinéma français. La netteté s'expose elle aussi comme jamais. Impensable de découvrir autant d'éléments à l'écran. Il arrive, et c'est inévitable, que certaines images chutent en régime (intensif), avec des noirs moins densifiés, et une luminosité aux aboies, prouvant cependant, l'excellence globale du travail effectué avec cette mise en scène jouant habilement de la surexposition. Idéal pour tester son contraste dynamique.

À l'heure de ce test, le film culte de Georges Lautner fête son 50ème anniversaire (1963). Pour lui rendre un hommage mémorable, une édition ultime limitée à 5000 exemplaires va débouler dans les bacs. C'est du master raffiné en 2009 que part ce nouveau joyau. Comme décrit plus haut, le résultat est absolument remarquable et émouvant.

 

Critique sonore

Du mono (1.0) Master Audio un peu dur de la feuille. Parfois criarde et par moment pas des plus claires, cette piste n'égale pas les performances visuelles. Il faudra bien tendre l'oreille pour savourer les répliques cultes écrites par Michel Audiard.

Assurément, la partie a (re)travailler pour une prochaine édition (4K?).

 

Conclusion technique

Si techniquement, il s'agit du même transfert de 2009, l'incroyable richesse des suppléments étalés sur deux galettes (plus ceux présents sur DVD), le CD de la bande originale, le livre inédit «Audiard en toutes lettres» de Philippe Durant et surtout le scénario original reproduit dans son intégralité (608 pages) font de cette édition Blu-ray limitée (5000 exemplaires) un collector I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E!

 

Suppléments

Section monumentale :

Blu-ray 1 (HD):

- Commentaire audio de Georges Lautner et Venantino Venantini (2002)

- Présentation du film par Philippe Durant (2013)

- Entretien avec Georges Lautner (2013)

- Entretien avec Albert Kantof (2013)

- Entretien avec Yves Rodallec (2013)

- Entretien avec Robin Davis (2013)

 

- Bande-annonce Blu-ray 2 (HD):

- "Il était une fois... Les Tontons flingueurs" : documentaire de Gilles Mimouni, écrit par Gilles Mimouni, Serge July et Marie Genin (2010)

- "Georges Lautner - Les copains d'abord" : documentaire écrit et réalisé par Vincent Roget (2012)

- "Michel Magne, le fantaisiste pop" : documentaire écrit et réalisé par Jean-Yves Guilleux (2009 - 52')

- "Foutu fourbi" : bandes-annonces des films de Georges Lautner

 

DVD 1 :

- Commentaire audio de Georges Lautner et Venantino Venantini (2002)

- "La cuisine des Tontons" : récit de tournage (2002 - 26')

- "Les secrets des Tontons" : documentaire écrit et réalisé par Philippe Durant (2009 - 22')

- Entretien avec Georges Lautner (2002) - Bande-annonce

 

DVD 2 :

Hommage à Michel Audiard :

- Présentation par Philippe Durant (2013)

- Entretien avec Philippe de Broca (2002)

- Entretien avec Jean Herman (2002)

- Entretien avec José Giovanni (2002)

- Entretien avec Jean-Marie Poiré (2002)

- Entretien avec Remo Forlani (2002)

- La leçon de cinéma de Michel Audiard (1968)

 

Critique artistique

Une aura qui n'aura de cesse de grandir au fil des décennies, s'imprégnant à chaque nouvelle génération. Un chef d'œuvre intemporelle.

 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 (VO) Audio Vidéo
Version Française 4 Version Française 4 8 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Le Nirvana Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests