TEST BLU-RAY : Samsara


Samsara ARP Selection

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 9.1 Mb/s

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 9.1 Mb/s

Autres pistes Anglais
Sous-titres Aucuns
Sortie Blu-ray 19/11/2013
Awards Must Have

Il y a trois années de cela, sortait une des plus grosses claques (la plus grosse à cette époque) du support Blu-ray: Baraka. Et ce n'est pas la petite relecture récente qui nous contredira. 20 ans d'évolution techniques et quelques progrès sur support Blu-ray plus tard, ne pouvaient que nous laisser rêveurs quant au nouvel OVNI Samsara.

Critique image

"Ensemble de ce qui circule" & "courant des renaissances successives" : Un voyage inoubliable qui dura 5 années tournées dans 25 pays en 70 mm (Super Panavision 65) avec, une caméra spécialement conçue pour le «time lapse». Procédé correspondant à un ralenti extrême, consistant à enregistrer des photogrammes à intervalles de temps réguliers. Au final, il permet de rétablir, dans un laps de temps très court et de manière très fluide, une scène se déroulant en réalité sur une longue période. Le must absolu pour contempler l'éclosion d'une fleur ou un coucher de soleil en accéléré.

Pour les bienfaits de la vidéo, la pellicule 65 mm a été scannée en 8K, soit plus de 20 Téra octets de données déclinées en copie numérique 4K. Un résultat bouleversant. Une image sidérante qui vous fera voyager dans des lieux improbables et sacrés, indescriptibles de beautés, de zones sinistrées, de complexes industriels. L'Angola (Les chutes d'Epupa), la Birmanie (la ville de Bagan), au Brésil (l'église du Divin Sauveur à Sao Paulo), en Chine (Pékin), aux USA (le volcan de Kilauea à Hawaï), en France (le Château de Versailles)… que de merveilles à couper le souffle pour ce qui est un des plus beaux rendu visuel du marché Blu-ray. Phénoménal.

Critique sonore

Baraka avait prouvé ce que Master Audio voulait dire. Un format compressé sans perte pouvant atteindre 24,5 Mb/s théoriques. Technologie de pointe à vitesse de pointe. Samsara est lui aussi, proposé en 7.1 DTS Master Audio 96Khz sous 24 bits de profondeur. Des chiffres qui, on l'espérait, allaient nous épater. La sagesse et la puissance des plus grands. L'excellente collaboration entre le metteur en scène, le compositeur Michael Stearns et la chanteuse Lisa Gerrad pour Baraka se réunit une nouvelle fois. Une collaboration qui entrelace une diversité de plages sonores dont la richesse est au diapason de l'excellente expérience visuelle.

Sept canaux qui distillent de la pureté tout en étant incroyablement précis et détaillés. Et qui paraissent à la fois fragiles et capables d'une puissance colossale. Chaque moment possède son identité acoustique et musicale. Michael Staerns indique avoir pu écrire librement grâce à la dimension non verbale de «Samsara». À l'écoute, c'est édifiant et sidérant. Un travail d'orfèvre que l'on ne peut que saluer. Quant à la voix à «Capella» de Lisa Gerrard, c'est miraculeux. Le souffle est coupé! P.S: piste Dolby Digital 5.1 très appréciable à son niveau.

Conclusion technique

Samasra, faisait déjà parler de lui sur le net suite à sa disponibilité en Blu-ray chez les différents pays voisins. Aujourd'hui enfin disponible chez l'éditeur français ARP Sélection, il sera encore plus simple de se procurer ce véritable bijou de prouesses techniques. De la démonstration taille "patron". Les coulisses du tournage sont enfin disponibles avec sous-titres français. Point noir concernant l'absence de l'onglet «chapitres».

Suppléments

Suppléments présents :

- Les coulisses du tournage (49'02)

- Bande-annonce

Critique artistique

Un voyage "OVNI" aussi gigantesque qu'exceptionnel! Une merveille de documentaire à découvrir sans plus attendre.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Anglaise 6 12 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
24 / 24 Correct Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests