TEST BLU-RAY : Man of Steel


Man of Steel 3D Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 7.8 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Italien - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Espagnol - Italien - Autres
Sortie Blu-ray 23/10/2013
Awards Démo Son VO

Critique image

300, Watchmen, Sucker Punch, Snyder... Man of Steel. Les choix artistiques entremêlent plusieurs facteurs qui ont amenés le cinéaste à filmer l'homme d'acier sur deux fronts différents, le numérique et l'argentique. L'ensemble à su garder un équilibre certain, car si le grain "cinéma" est bien présent dans tous les cas, le passage entre les flash-back plus prononcés et les moments présents se fait sans anicroches. Sous cet aspect, la dramaturgie revêtit ses airs pointilleux avec un piqué qui ne laisse rien au hasard, même si certains plans peuvent paraître trop sombres. Le découpage ne s'affolera pas plus que çà et démontrera son large potentiel sur de longue distance. Malgré cette jeunesse fortement marqué psychologiquement, il y a des moments où il ne faut plus se poser de questions. L'image ne se gênera pas pour bomber le torse afin de faire rugir son coté belliqueux. Le numérique reprend les choses en main, et les effets spéciaux font parler la poudre. Le gigantisme affiché par la réalisation prend alors tout son sens, et le visuel devient absolument fabuleux. Tarir d'éloges en long en large et en travers une telle définition serait improductif, tant on pourrait y passer des semaines... Une définition en acier trempée.

 

Critique sonore

Blockbuster en puissance, les bandes sons se devaient de faire front à la surpuissance du sujet concerné. Si nous pesterons une fois de plus par l'absence d'une piste HD pour la version française, on espérait éviter un loupé retentissant comme se fût le cas pour The Dark Knight Rises (Cloud Atlas dans une moindre mesure). Pour du Dolby Digital, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas face à un grand Dolby Digital, mais à un très grand Dolby Digital, certainement un des meilleurs, tout simplement. Le plus bluffant viendra de la localisation des effets, qui n'oubliera pas de s'investir sur toutes les enceintes. Le doublage ne sera pas non plus oublié, et il ne sera pas rare d'entendre des voix sur les surrounds. Mais alors que dire de la version originale au débit plus que 10 fois supérieur? Tout y est décuplé, les détails, l'ampleur, la force et la finesse. Le combat sur Krypton, la plateforme pétrolière, les sauts dans la neige (on s'amuse comme on peut), les tableaux de contrôles Kryptonniens, le clash final, la terraformation, seront emmener leur puissance tout en distillant sans ménagement et retenu un maximum de détails.

 

Conclusion technique

Techniquement, le seul reproche viendrait d'une piste HD française absente, même si elle fait partie des toutes meilleures pistes au format Dolby Digital. Pour le reste, cette édition Blu-ray de Man of Steel ne doit pas passer inaperçue.

 

Suppléments

Suppléments:

- Copie digitale offerte donnant accès au bonus "Un voyage de découverte : créer Man of Steel" (174'03)

- "Personnages marquants et rôles légendaires" : découvrez les personnages légendaires de Superman et leur évolution dans le nouvel épisode de l'histoire de Superman (25'59)

- "Action totale" : l'entraînement de Henry Cavill, Michael Shannon et Antje Traue (26'02)

- "Krypton décodé" : Dylan Sprayberry (Clark Kent à l'âge de 13 ans) donne toutes les explications sur les incroyables technologies, armes et vaisseaux spatiaux kryptoniens qui figurent dans "Man Of Steel" (6'42)

- Court métrage d'animation pour le 75ème anniversaire de Superman (2'03)

- "La Nouvelle-Zélande : Pays de la Terre du Milieu" : bonus du "Hobbit : un voyage inattendu" (6'35)

- Bande-annonce de "Pacific Rim" (2'28 - VF/VO)

 

Critique artistique

Savant mélange entre dramaturgie et action, la renaissance du papa des super héros ne fait pas de fioritures. Man of steel çà fait mal... et on le sens passé.

 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests