TEST BLU-RAY : Gladiator


Gladiator Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.9 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien - Portugais
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Espagnol - Italien - Portugais - Autres
Sortie Blu-ray 15/10/2009
Awards Aucun

Critique image

Véritable tour de force lors de sa sortie en DVD au début de la décennie ; au point de figurer dans le DVD démo DTS N°5. Il est évident que l'attente était vraiment très forte. Autant le dire immédiatement, nous sommes restés sur notre faim. Alternant le très bon et le moins bon, l'image proposée ici laisse un gout amer à la fin du visionnage. On à constamment l'impression que la machine HD n'a pas été poussée au maximum, bien au contraire, le piqué est par exemple trop irrégulier, les contrastes sont faible lors des pénombres… Il n'en demeure pas moins une image de très bonne qualité mais qui n'atteint pas le nirvana espéré.


Critique sonore

Véritable tuerie à l'époque du DVD là aussi, du lourd était attendu. C'est le cas…seulement en V.O. Oui car Universal à préférer privilégier la quantité à la qualité. En effet à défaut de trouver des pistes V.O/V.F en DTS M.A, nous avons droit à : français, allemand, espagnol, italien et portugais en DTS ½ débit. Quelle frustration de retrouver une version Française identique au DVD. Il n'en demeure pas moins que le mixage est de très haute volée. Avec un niveau d'enregistrement élevé, une clarté et une précision toujours aussi redoutable décuplée pour la Version Originale. Pour la différence, il est a noter que la V.O sonne plus large (entrée des gladiateurs avec le crie de la foule à 1h30) et possède plus de corps.


Conclusion technique

Une très bonne édition dans son ensemble, qui pèche sur deux points et pas des moindres : une image un tantinet décevante et une Version Française identique au DVD.


Suppléments

Répartie sur deux disques. Reprise intégrale de l'edition DVD collector avec le choix de la version cinema et version longue. - Commentaires audio - Scènes coupées - Marqueur de Scènes - Portail thématique - Interview du maitres d'armes - Coffer aux trésors - Sur le tournage avec Russell Crowe - Récréer l'univers de Gladiator - Sequences abandonees et scenes coupées - Etc…


Critique artistique


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Correct Indisponible

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests