TEST BLU-RAY : Star Trek Into Darkness


Star Trek Into Darkness Paramount

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise Dolby True HD 7.1 7.1 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Italien - Audio Description Anglais
Sous-titres Français - Anglais - Anglais sourds et malentendants - Espagnol - Italien - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 16/10/2013
Awards Must Have - Démo Image - Démo Son VO

Critique image

C'est en jugeant des extraits du dernier volet de l'homme chauve-souris (The Dark Knight Rises) de Christopher Nolan, que J.J Abrams fut convaincu par le procédé IMAX. "Une façon plus significative de conduire le spectateur au cœur des évènements" dixit le metteur en scène. Ce douzième film de la franchise ne comporte pas moins d'une trentaine de minutes dans ce format. Attention toutefois, ce dernier volet de la saga Star Trek, sous-titré «Into Darkness», fut tout de même filmé en 35 mm. Un ratio de 2.40 cinémascope «argentique» qui aujourd'hui, envahit nos écrans plats. Et pas de manière simplette. Riche comme Crésus, la définition en met plein la vue de la première à la dernière minute. Un formidable encapsulage de bonté visuelle. Un tour de force salutaire face aux très nombreux pressages issus de tournages 100% numérique. Les noirs —Kuro— sont d'une densité affolante et savamment mis en opposition face à une luminosité des plus pénétrantes. De quoi travailler le cardio du contraste dynamique à plein régime. La colorimétrie (dès les premières images, nos sommes pied au plancher) s'en donne à cœur joie, et s'offre un comportement irrésistible à toujours offrir de la fraicheur. L'univers Star Trek montre ici, son incroyable richesse galactique, à travers faune, cockpit, terre dévastée… pour ne jamais connaitre de fin. Et quand on sait que le futur réalisateur de Star Wars: épisode VII, a tenu à conserver un aspect -plus vrai que nature-, en faisant usage des fonds verts de manière restreinte. Lors des affrontements par exemple, ce sont bien les décors de l'Enterprise qui se renversent, les acteurs étaient quant à eux, attachés à des harnais. Il y a de quoi tirer un grand coup de chapeau aux équipes concernées, sans que le formidable piqué ne trahisse la mise en scène. Into Darkness présente d'indéniables qualités visuelles, on ne lui reprochera que de micro (nano même!) baisses d'intensité concernant le piqué.


Critique sonore

Grand admirateur de Steven Spielberg, c'est tout naturellement que J.J. Abrams ouvre son film avec le fameux «rapport direct avec le public». Et il y va pas de main morte le Monsieur. Si les images accrochent très rapidement, elles n'offrent pas un impact aussi fort que sur le plan acoustique. Une architecture sonore qui tire pleinement profit du son multicanal. Éléments sonores très ciblés, accompagnés d'ampleurs soudaines d'une rare violence évocatrice. Star Trek - Into Darkness vit à plein poumon son mixage, et sait en montrer les qualités. Un sound Désign puissant qui s'offre une place parmi les meilleurs canons du genre de l'année. Battement cardiaque du caisson volcanique, ambiance environnementale jubilatoire (excellentes subtilités spatiales), et équilibre divin taponnent le cachet «approuvé» dans la rubrique Top Démo! VO vs VF: Le Dolby TrueHD de la version originale ne laisse que peut de chance sur la longueur à sa petite sœur simple Dolby Digital (640 kb/s). Toutefois, pour les réfractaires à la VO, la piste SD de la VF donne tout ce qu'elle peut. Un moindre mal…


Conclusion technique

Un tournage à «l'ancienne» explosif, qui se gratifie d'une excellente représentation visuelle et d'une bande-son (VO!) virtuose. Star Trek –Into Darkness est un vrai Blu-ray Démo à posséder de toute urgence. Suppléments (modules) instructifs, et tournés avec des caméras Red-Epic.


Suppléments

Suppléments présents : 6 modules: - "Créer la planète rouge" (8'58") - "Attaque à bord de Starfleet" (5'25") - "Le monde Klingon" (7'30") - "L'ennemi de mon ennemi" (7'03") - "De vaisseau à vaisseau" (6'03") - "Affrontement final" (5'44")


Critique artistique

De la science-fiction colossale. Effets spéciaux fabuleux, et mise en scène explosive font de Star Trek - Into Darkness une vraie réussite dans le genre.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests