TEST BLU-RAY : Tommy


Tommy M6 Vidéo

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 14/10/2013
Awards Aucun

Critique image

Tommy est-il aveugle ? Le transfert de Tommy vers le blu-ray ne s'avère pas chose aisée. Beaucoup de fausses notes (au niveau de l'image bien sûr) viennent entachée l'œuvre de Ken Russel qui est sans aucun doute victime de son âge, mais qui reprend des couleurs cependant en passant au format HD. D'abord, il y a un grain trop visible, parfois quelque peu gênant. À la limite du bruit vidéo. Nous avons souvent des plans du coup un peu sales, qui fourmillent. Le piqué, tel que l'on peut le retrouver sur d'autres transferts d'âge équivalent, est absent. Sur d'autres séquences en revanche, l'apport HD est bien là. Sur les visages notamment. Par exemple lors de la scène avec Jack Nicholson ou Tina Turner. Les couleurs sont rendues avec justesse. Elles sont riches et équilibrées. Les noirs savent se montrer alors intenses également. Mais si nous arrivons à rentrer dans l'univers de Tommy, ce n'est pas forcément grâce à son image. L'ensemble est stable et cohérent, pas réellement transcendant, mais c'est quand même un beau lifting que Tommy s'offre pour ses 38 ans !


Critique sonore

Tommy est-il sourd et muet ? Il s'agit là d'une comédie musicale, ou plutôt d'un exercice musical, et la musique qui est jouée de façon continue prend donc une place prédominante dans le film. Le mixage 5.1, servie dans son jus original en Master Audio, est plutôt bon. On arrive à discerner facilement les différents sons ou instruments et les voix se détachent bien. Les basses sont parfois un peu trop en retrait et on aurait aimé avoir un peu plus de punch à certains moments. Une écoute qui se fera toutefois avec plaisir sur la durée entière du film. À noter que la version "Quintaphonic" 5.0, pourtant disponible en import (SONY) ne l'est pas ici. Dommage.


Conclusion technique

Tommy n'est sans doute pas aussi bon en transfert blu-ray qu'il est au flipper. Nous avons tout de même affaire à une ambiance sonore réussie qui rattrape de justesse une image par moment passable, à d'autres assez bonne, sans jamais aller jusqu'à très bonne.


Suppléments

Suppléments présents: - Présentation du film - Interviews de Pete Townsend, Roger Daltrey, Ann-Margret, Ken Russell - Bande annonce


Critique artistique

Difficile de donner une note à cet OVNI cinématographique. On aime et on accroche au concept, ou alors on décroche vite. Tommy a le mérite d'être original dans sa conception.


Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 10 10 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Correct Moyen.

Par Rémi Cochi

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests